Un nouveau coup de coeur…

Je viens de découvrir une recette qui deviendra un classique dans ma cuisine au même titre que le poulet Général Tao. Une recette typée asiatique avec peu d’ingrédients et qui ne prend pas trop de temps à réaliser et qui se décline de multiples façons (en plat, en salade, en sandwich… selon votre créativité)! L’auriez-vous cru que d’un simple enrobage de farine et d’oeuf pouvait apporter un croustillant incomparable à votre viande? Je dois bien le reconnaître, j’ai un gros coup de coeur pour cette recette salée. Il faut dire que les photos de Lauren avaient tout pour me mettre en appétit et me faire craquer.

Je vous propose et vous encourage fortement à faire cette recette de pépites de poulet thaï issu du site Lauren’s Latest découvert via TasteSpotting.

Pépites de poulet croustillantes
Pépites de poulet thaï
Pour 4 personnes

400 g de poitrine de poulet*
1 tasse ou 120 g de farine
1 cuillère à thé de poudre d’ail
2 oeufs
¼ de tasse ou 60 g de lait
¼ de tasse ou 60 g d’huile végétale neutre, plus au besoin
¾ de tasse ou 235 g de sauce douce aux piments**
2 ou 3 carottes***
Sel et poivre

Éplucher et détailler les carottes en juliennes (petits bâtonnets). Découper les poitrines de poulet en petits morceaux : des lanières de moins de 3 cm (1¼ pouce) de longueur. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’ail, le sel et le poivre. Dans un second bol, fouetter les oeufs avec le lait jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Rouler les morceaux de poulet dans le mélange de farine, puis dans le mélange d’oeufs et encore une fois dans le mélange de farine. À chaque étape, veiller à bien enrober complètement chaque morceau de poulet.

Dans un wok ou une grande poêle, verser l’huile et la faire chauffer. Quand l’huile est bien chaude, ajouter les morceaux de poulet et les frire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien doré et cuit. Remuer régulièrement le poulet pendant la cuisson. Retirer les morceaux de poulet du wok ou de la poêle et les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant. Saler et réserver.

À l’aide d’un autre papier absorbant, nettoyer le wok (ou la poêle). Verser un peu d’huile et faire revenir les carottes en julienne, environ 4 minutes.

Remettre la viande dans le wok (ou la poêle) pour la réchauffer et ajouter la sauce douce aux piments. Quand la sauce est chaude servir sans attendre avec un riz au jasmin ou basmati. Si désiré, ajouter des feuilles de coriandre fraîche avant de déguster.

*Cette recette est également délicieuse et plus rapide à préparer avec de l’émincé ou des cubes de fausse viande. Il suffit de cuire la fausse viande au four selon les indications du fabriquant et pendant ce temps, cuire à la poêle les légumes. Quand les légumes sont cuits, ajouter la poudre d’ail, le sel et le poivre. Incorporer la fausse viande qui a fini de cuire et la sauce douce aux piments****. Servir et déguster.
**J’ai utilisé la sauce douce aux piments de cette compagnie. On retrouve aussi ce genre de sauce asiatique sous le nom anglais « Sweet chili sauce ».
***Il est possible d’ajouter d’autres légumes comme de l’oignon. D’autre part, si vous le désirez, vous n’êtes pas obligé de cuire les carottes : ajoutez-les au moment de servir (comme pour la coriandre) pour un contraste de texture et de température.
****Vous pouvez réaliser uniquement les pépites de poulet et les servir sur une salade verte (un peu comme dans ce genre de plat). Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de réchauffer la sauce douce aux piments. Verser ⅔ de tasse ou 210 g de sauce douce aux piments dans un bol et ajouter les pépites de poulet chaudes à la sauce froide. Mélanger et au besoin (ou au goût), ajouter plus de sauce douce de piment pour enrober les morceaux de poulet. Il ne reste qu’à les déposer sur votre salade.

Et vous, est-ce que vous allez craquer pour cette recette?

4 commentaires

  1. Lauren 26 septembre 2011

    Ah, merci!

  2. Karine 26 septembre 2011

    Il n’y a pas de quoi. Merci à toi pour cette recette!
    Welcome. Thank you for this recipe!

  3. Mélanie A. 26 septembre 2011

    Bien sûr que je vais craquer pour cette recette! Avec du tofu j’avoue que ça devrait être délicieux…

  4. Karine 26 septembre 2011

    Avec du tofu, je n’ai pas essayé : je préfère la texture de la fausse viande au tofu. J’ai hâte de découvrir ton opinion sur cette recette.

Laisser un commentaire

* :

: