Pâtes ou pommes de terre

Depuis que je connais mon chéri, j’ai appris à déguster les ragoûts et les autres plats mijotés avec des pâtes. Au début, j’étais un peu récalcitrante, mais maintenant, je trouve que ça se marie vraiment bien… Il y a quand même des fois où je fais des pommes de terres, on ne renie pas ses habitudes familiales!

Quand j’ai vu cette recette dans le magazine Ricardo (volume 9, numéro 8), je n’ai pas pu résister. Il s’agit d’une recette de lapin braisée qui deviendra une sauce pour des pâtes. Un goût doux et différent des traditionnelles pâtes à la tomate.

Mijoté de lapin sur des pâtes
Pâtes au lapin braisé
Pour 3 personnes

3 portions ou 300 g de pâtes longues
2 cuisses de lapin*
2 cuillères à soupe de beurre
2 carottes
1 oignon
½ cuillère à soupe de farine
¼ de tasse ou 60 g de vin blanc
2 tasse ou 500 g de bouillon de poulet
1 feuille de laurier
½ cuillère à thé de thym séché**
1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
Sel et poivre

Éplucher et détailler les carottes en petits dès. Hacher l’oignon. Réserver.

Dans un grand chaudron, faire fondre le beurre. Quand le beurre est bien chaud, faire colorer les cuisses de lapin de tous les côtés. Saler et poivrer. Retirer les cuisses de lapin du chaudron et les réserver sur une assiette.

Dans le même chaudron, attendrir les carottes et l’oignon. Saupoudrer de farine et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Déglacer avec le vin blanc et porter à ébullition. Ajouter le bouillon de poulet, la feuille de laurier, le thym et les cuisses de lapin. Couvrir et laisser mijoter pendant 1 h 30.

Retirer la viande du chaudron, laisser refroidir et désosser la viande. Remettre la viande dans le jus de cuisson.

Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Quand l’eau bout, saler l’eau et ajouter les pâtes. Cuire les pâtes selon les indications du fabricant. Égoutter les pâtes et les ajouter à la sauce au lapin avec le persil plat. Mélanger, rectifier l’assaisonnement et réchauffer si nécessaire. Servir sans attendre.

*Il est possible d’utiliser un demi lapin coupé en morceaux.
**Vous pouvez remplacer le thym séché par 1 cuillère à thé de romarin frais et 1 cuillère à thé de thym frais ciselés que vous ajouterez à la fin en même temps que le persil plat.

Et vous avec les plats mijotés, préférez-vous les pâtes ou les pommes de terre?

Note : Suite aux fêtes et au décalage horaire, j’ai totalement oublié de publier mon article mercredi. Oups! Mercredi prochain, je reviens avec une recette sucrée.

2 commentaires

  1. Mélanie A. 5 janvier 2012

    J’avoue, moi c’est avec des pommes de terre que je préfère les plats mijotés. J’avais remarqué cette recette dans ma revue et je me suis bien promis de la faire.

  2. Karine 5 janvier 2012

    Pour les prochains jours, je vais éviter les pommes de terre. Je suis saturée : j’en ai mangé presque tous les jours pendant les fêtes! (rires)

    Si un jour, tu as un restant de ragoût et qu’il reste beaucoup de liquide : fais cuire tes pâtes dans ce jus, c’est délicieux!

Laisser un commentaire

* :

: