Phase salée
Il manque peut-être un peu de recette sucrée sur mon site depuis plusieurs billets : mea-culpa. Je n’ai pas beaucoup cuisiné de nouvelles choses depuis mon déménagement. De plus, je suis exposée à un phénomène auquel je ne suis pas encore habituée : la lumière du jour disparait plus tôt, surtout à cette période. Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de problème, sachez que c’est tout simplement dû à la présence des montagnes.
En attendant la prochaine recette sucrée, je vous propose un plat sucré-salé : un filet de porc au caramel et aux pommes. J’ai pris cette recette dans le magasine Ricardo volume 9, numéro 3.
Pour 3 personnes
1 filet de porc d’environ 350 g à 400 g
½ tasse ou 100 g de sucre
4 cuillères à soupe ou 60 g d’eau
1 ou 2 pommes*
1 oignon
2 cuillères à soupe de jus de citron ou de lime
1 cuillère à soupe de sauce soja
½ cuillère à soupe de sauce de poisson
¼ de cuillère à thé de sambal oelek
Sel et poivre
Éplucher, épépiner et couper en dès la pomme. Hacher finement l’oignon. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger le jus de citron (ou de lime), la sauce soja, la sauce de poisson et le sambal oelek. Réserver.
Dans une grande poêle, verser 3 cuillères à soupe d’eau et le sucre. Porter à ébullition sans brasser jusqu’à ce que le mélange soit doré. Ajouter le filet de porc et le faire dorer rapidement de chaque côté pour éviter de brûler le caramel. Au besoin, rajouter de l’eau pour ralentir la coloration du caramel. Saler et poivrer le filet de porc. Retirer le filet de la poêle et réserver sur une assiette.
Dans la même poêle, ajouter l’oignon et les dès de pomme. Laisser caraméliser pendant 2 à 3 minutes. Remettre le filet de porc dans la poêle et verser l’eau restante. Incorporer ensuite la préparation à base de jus de citron. Porter à ébullition.
Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande atteigne 50 °C (122°F) pour une cuisson rosée. Déposer la viande sur une assiette, recouvrir de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes.
Laisser réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle soit sirupeuse. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Trancher le filet de porc et servir nappé de sauce avec du riz et un légume vert.
*Il est possible de remplacer les pommes par des poires ou une poire asiatique.
Au fait, est-ce que vous avez encore la dent sucrée après cette période de repas substantiels?
Comme j’ai pas manger outre mesure durant le temps des fêtes je dirais que ma dent sucré est dans son mode habituel! Mais ma dent sucré-salé pour un plat comme celui-ci est toujours prête à un essai!!
Moi, dès que je vais chez mes parents, impossible de rester raisonnable!