Halloween

Cette année encore, je n’ai rien fait de particulier pour l’Halloween. Il faut dire qu’il n’y a pas grand chose pour me rappeler cette fête; je crois que j’ai vu une citrouille illuminée dans mon quartier. En même temps, les petits Suisses sont gâtés : ils ont eu une semaine, voire deux, de congé scolaire. Dire que j’ai connu la semaine de relâche d’automne qu’à l’université! Dans ce contexte, n’est-ce pas juste que l’Halloween soit plus célébré au Québec pour distraire les petits de l’école?

Pour l’occasion, j’ai choisi de vous proposer un risotto au poulet et à la courge. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 9, numéro 8.

Risotto d'Halloween
Risotto au poulet et à la courge
Pour 2 personnes

200 g de poitrines de poulet*
2½ tasses ou 625 g de bouillon de poulet
1 oignon
¾ de tasse ou 160 g de risotto
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1¼ de tasse ou 180 g de courge Butternut** coupée en dès
3 cuillères à soupe de crème***
Sel et poivre

Découper le poulet en petits dès. Verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Quand l’huile est chaude, ajouter les dès de poulet et les faire cuire. Saler et poivrer. Réserver.

Hacher finement l’oignon.

Dans un chaudron, porter le bouillon à ébullition et réserver au chaud.

Dans une poêle, verser l’huile restante et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Saler et poivrer. Ajouter le riz et bien mélanger pour que chaque grain soit enrobé d’huile. Ajouter la courge et mouiller avec le bouillon chaud à hauteur du riz, environ 1 tasse ou 250 ml. Ajouter le liquide chaud peu à peu. Pendant la cuisson, remuer fréquemment le riz. Le risotto est près quand le riz a absorbé tout le bouillon et qu’il est tendre sous la dent.

Incorporer les morceaux de poulet et la crème, poursuivre la cuisson pour réchauffer le poulet. Au besoin, rectifier l’assaisonnement. Servir bien chaud.

*Pour cette recette, vous pouvez utiliser un restant de poulet. Si vous avez plus de temps, préparez votre propre bouillon de poulet en cuisant deux cuisses de poulet dans 3 tasses ou 750 g d’eau avec une feuille de laurier, une carotte, une branche de céleri et un oignon (couper grossièrement les légumes).
**Il est possible d’utiliser une autre variété de courge.
***Je préfère ajouter de la crème aux risottos, je trouve que le fromage alourdit trop ce plat. Libre à vous de remplacer la crème par 1 tasse ou 80 g de fromage cheddar fort râpé ou par un autre fromage de votre choix.

Et vous, est-ce que vous avez pensé à l’Halloween?

2 commentaires

  1. Mélanie A. 1 novembre 2011

    Pas vraiment, à part fermer les lumière pour ne pas attirer tous les petits monstres inutilement. En fait dans mon quartier il n’y a plus d’enfants, donc l’Halloween se passe ailleur.

    J’aime beaucoup le risotto. Ça fait quelques semaines que je me dis qu’il faudrait bien que j’en refasse!

  2. Karine 1 novembre 2011

    Ici non plus, il n’y a pas d’enfant qui viennent sonner. Cependant, entre le samedi et le lundi, j’ai vu des enfants déguisés faire la tournée des bonbons dans d’autres quartiers…

    C’est rare que je fasse un plat de risotto, mais celui-ci m’a fait envie tout de suite.

Laisser un commentaire

* :

: