Replonger dans sa bibliothèque…
Je fais partie des gens qui adorent les livres de toutes sortes : romans, bandes dessinées, livre de photographies ou d’images, les dictionnaires (oui, je sais, c’est bizarre) et évidemment, les livres de cuisines. Autant il est facile de relire un roman ou de se le remémorer en regardant la couverture, autant il peut être difficile de se replonger dans les livres de cuisine. Avec le temps, il y a toujours certains ouvrages qui ressortent du lot : des livres de cuisine qu’on consulte en toutes occasions, nos valeurs sûres. Cependant, il reste les autres : des ouvrages intéressants, mais qui nous correspondent moins ou qui sont effacés par un autre livre plus complet. C’est pourquoi, quand j’ai envie de perdre du temps (étrangement, c’est plutôt rare) et que je ne sais pas quoi cuisiner, je passe en revue mes livres moins usuels. L’exercice peut être long (et parfois frustrant, quand on a une envie plus spécifique), mais l’on tombe toujours sur quelque chose qu’on aurait pu expérimenter plus tôt.
C’est ce qui est arrivé avec la recette d’aujourd’hui : des biscuits dominos. J’ai trouvé cette recette dans le livre Cupcakes, cookies & macarons des éditions Marabout.
Pour 28 biscuits
6½ cuillères à soupe ou 90 g de beurre non salé,
à température ambiante
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 110 g de sucre roux*
1 oeuf
¼ de tasse ou 20 g de noix de coco séché, non sucré
3 cuillères à soupe ou 25 g de germes de blé
⅓ de tasse ou 40 g de farine complète
1 tasse et 1 cuillère à soupe ou 130 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de tasse ou 45 g de pépites de chocolat ou plus
Dans un bol, mélanger les deux farines, la noix de coco, les germes de blé et la poudre à pâte (ou la levure chimique). Réserver.
Dans un second bol, fouetter le beurre et le sucre roux pendant 3 minutes. Ajouter l’oeuf et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer la préparation de farines.
Entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm (¼ de pouce). Réfrigérer la pâte abaissée pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Découper la pâte en rectangle d’environ 3 cm par 6 cm (1¼ pouce par 2½ pouces)**. Déposer les rectangles de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en les espaçant d’environ 3 cm (1¼ pouce). À l’aide d’un couteau, tracer un trait au milieu de chaque biscuit en veillant à ne pas le sectionner en deux. Enfoncer des pépites de chocolat de manière à représenter les chiffres des dominos. Enfourner et cuire pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que le contour des biscuits devienne doré. Laisser tiédir avant de déguster.
*Je n’avais pas de sucre roux, je l’ai donc remplacé par un mélange à part égale de sucre et de cassonade. Il est également possible de n’utiliser que du sucre régulier.
**Selon la taille de vos pépites de chocolat, il est possible de faire vos biscuits plus grands pour inscrire plus facilement les chiffres des dominos.
Et vous, est-ce qu’il y a des livres de cuisines que vous négligez?
Avec de tels biscuits, il est désormais impossible d’interdire aux enfants de jouer avec la nourriture 😉 J’aime bien le concept de tes biscuits! Oh et aussi le fait que tu écrives les quantités selon les deux mesures dans tes recettes! S’il n’y avait que les grammes, ça me rebuterait un peu!
Je feuillette toujours les mêmes livres de recettes (c’est qu’ils en contiennent vraiment beaucoup aussi!). L’autre jour, j’ai loué 3 livres de recettes végé à la bibliothèque, mais je ne les ai pratiquement pas feuilletés…
Le mois dernier, j’ai cuisiné 1 recette d’un livre de cuisine québécoise qui date des années 70… ouf l’utilisation du gras était beaucoup trop présente!!! Ça paraît que c’est un livre vieux d’une quarantaine d’années!
Quand je les ai faits, je pensais justement que ces biscuits étaient un prétexte pour jouer avec la nourriture.
Je mets toujours les deux mesures : quand j’étais au Québec, je regrettais de ne pas pouvoir essayer certaines recettes européennes.
Avec les livres de la bibliothèque, tu pourras toujours les réemprunter… Il faut que j’aille voir la bibliothèque de la commune, je ne sais pas ce qu’elle contient.
Pour ton livre des années 70, je suis certaine qu’il y a des recettes intemporelles : bonne chance pour tes prochaines expérimentations!
Bon là ça va être la joie ici avec des biscuits jouets! Ils sont vraiment très jolis.
Moi c’est mes revue que j’utilise énormément et un peu moins mes livres. Mais j’ai une bonne mémoire alors quand je cherche quelque chose de particulier je trouve plus facilement dans mes livres.
Tant mieux :).
J’avoue, j’utilise aussi beaucoup mes revues du Québec. Cependant, je me souviens plus facilement des recettes (et où les trouver) dans les revues que celles dans les livres.
Cela va devenir compliqué. Si on en mange un, le jeu n’est plus complet et on ne peut plus s’en servir.
Alors il faut les manger tous. 🙂
Je crois qu’il est difficile de faire un jeu complet avec cette quantité de pâte et puis, il y a toujours des doublons. 😉