Aussitôt vu, aussitôt fait…

J’ai toujours aimé les émissions de cuisine, cependant, sur les chaînes de télévision françaises (oui, en Suisse, on dépend beaucoup des chaînes des autres pays), je ne suis pas vraiment conquise. C’est sans doute pourquoi je craque sur les émissions de cuisine de la BBC. Il y en a plusieurs qui me plaisent, mais celle qui a sans doute le plus d’effet sur moi est Saturday Kitchen. C’est la deuxième fois qu’en moins de 24 heures après l’émission, je réalise une des recettes présentées et c’est un délice!

Cette fois, c’est un mijoté traditionnel de Lancashire de James Martin, l’animateur de Saturday Kitchen, qui a retenu mon attention. J’avais justement de la viande à ragoût dans mon réfrigérateur et tous les ingrédients sous la main : pourquoi attendre? Faites comme moi, essayez ce plat qui change de nos habituels mijotés et qui est très simple à réaliser.

Lancashire hotpot
Mijoté traditionnel de Lancashire
Pour 4 à 5 personnes

500 g de cubes de boeuf* ou d’agneau à ragoût
3 cuillères à soupe de beurre
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 oignon
½ cuillère à thé de poudre d’ail**
2 cuillères à thé de farine
1⅔ tasse ou 416 g de bouillon de boeuf
2 cuillères à thé de sauce Worcestershire
1 feuille de laurier
1 ou 2 branche de thym frais
4 à 5 pommes de terre
Sel et poivre

Éplucher et découper les pommes de terre en rondelles d’environ 5 mm (¼ de pouce). Hacher l’oignon en demi-rondelle. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans une cocotte en fonte ou un grand chaudron allant au four, verser l’huile et la moitié du beurre. Quand les corps gras sont bien chauds, saisir la viande, en plusieurs fois, sur toutes les faces jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saler et poivrer. Retirer la viande du chaudron et réserver. Dans le même chaudron, faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre, environ 5 à 10 minutes. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Saupoudrer la poudre d’ail, puis verser le bouillon de boeuf et la sauce Worcestershire. Porter à ébullition et remettre la viande dans le chaudron. Ajouter la feuille de laurier et le thym.

Retirer le chaudron du feu et disposer les rondelles de pommes de terre sur le dessus en les faisant se chevaucher légèrement pour couvrir toute la surface du chaudron. Saler et poivrer les pommes de terre et parsemer le beurre, restant, en petits morceaux. Couvrir avec un couvercle ou du papier d’aluminium, enfourner et cuire pendant 90 minutes.

Après les 90 minutes de cuisson, retirer le couvercle (ou papier d’aluminium) du chaudron. Monter la température du four à 200°C (400°F) et poursuivre la cuisson à découvert pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées et croustillantes***. Servir sans attendre avec un légume de votre choix.

*L’agneau est traditionnellement utilisé. J’avais sous la main du boeuf et le résultat fut un régal. Il est également possible d’ajouter des reins d’agneau coupés en tranches et saisis. À vous de voir ce que vous préférez.
**Vous pouvez également utiliser 1 gousse d’ail hachée grossièrement.
***Quand j’ai fait la recette, j’ai mis un peu trop de liquide, donc mes pommes de terre étaient légèrement immergées. Elles auraient pu être plus croustillantes si j’avais mis moins de bouillon de boeuf. Le bouillon doit juste couvrir la viande.

Et vous, quelle émission vous met en appétit?

4 commentaires

  1. le chocolat 26 février 2012

    Un bon petit plat mijoté pour les jours froids d’hiver.

    Quand à l’émission, je dois dire que certains plats de master chef avaient l’air très appétissants.

  2. Karine 26 février 2012

    Pour l’instant, je trouve que la température se réchauffe, mais tout dépend de l’endroit où l’on habite. 😉

    Pour Masterchef, je ne sais pas, je n’écoute pas cette émission.

  3. Melanie A. 26 février 2012

    Certain que je vais tester ça! Je n’écoute pas la télé mais j’ai suivi sur le web Masterchef Australia et j’ai testé quelques unes de leur recettes avec succès.

  4. Karine 26 février 2012

    Super, tu me diras ce que tu en penses. J’ai vu quelques recettes de Masterchef Autralia sur le web et c’est vrai que certaines interpellent.

Laisser un commentaire

* :

: