Choisir une recette…

Ma liste de recettes à essayer commence à être excessive… j’ai assez de recettes à tester pour les deux ou trois prochaines années. Cependant, il m’arrive quand même de dire que je ne sais pas quoi cuisiner. Pour remédier à la situation, j’ai décidé d’utiliser le hasard pour m’aider à sélectionner des recettes. Toutes mes recettes sont numérotées, il me suffit donc de tirer au sort un numéro qui correspond à une recette. Selon mon envie ou mes besoins, je peux plus ou moins restreindre ma sélection. J’avais besoin d’une recette qui se prépare et cuit rapidement, j’ai donc dû effectuer plusieurs tirages avant de tomber sur une recette qui comblait mes attentes. Néanmoins, cette façon de faire me plaît bien et je perds un peu moins de temps à chercher des recettes et je m’imagine très bien procéder ainsi pour établir les repas de la semaine.

C’est donc de cette façon que je suis tombée sur cette recette de Libellule et ses spatules que je vous propose aujourd’hui.

Émincée de poulet à la moutarde
Poulet sauce à la moutarde et au vin blanc
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet désossées
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon*
½ cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
¼ de tasse ou 60 g de vin blanc
½ tasse ou 125 g de crème à cuisson ou de demi-crème
½ cuillère à thé de fécule de maïs ou de maïzena
1 oignon
1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche ciselée**
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe d’huile végétale
Sel et poivre

Hacher finement l’oignon. Couper les poitrines de poulet en dés d’environ 1,5 cm (½ pouce).

Verser un peu de crème dans un bol et y délayer la fécule de maïs (maïzena). Dans le restant de crème ajouter la moutarde de Dijon et la moutarde à l’ancienne.

Dans une poêle, verser l’huile et la faire chauffer. Quand l’huile est bien chaude, faire revenir les dés de poulet pendant environ 5 minutes. Saler et poivrer. Retirer le poulet de la poêle et réserver. Dans la même poêle faire fondre le beurre et attendrir l’oignon, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Remettre le poulet dans la poêle et déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire de moitié.

Ajouter la préparation de crème et de moutardes. Laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter la fécule de maïs (ou maïzena) délayée dans la crème et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement au besoin et ajouter la ciboulette. Servir sans attendre avec un riz ou une purée de pommes de terre.

*Il est possible de varier les moutardes dans cette recette. Vous pourriez employer une moutarde aromatisée ou tout simplement, utiliser de la moutarde jaune (douce ou américaine).
**Maintenant quand j’achète de la ciboulette, je la lave, je la hache et je congèle le surplus. De cette manière, je peux facilement utiliser ma ciboulette et éviter le gaspillage.

Et vous, est-ce que vous utilisez le hasard en cuisine?

4 commentaires

  1. Melanie A. 29 avril 2012

    Wow, le hasard fait vraiment bien les choses avec une belle recette comme ça!

  2. Karine 29 avril 2012

    Oui, c’est pourquoi j’ai envie de recommencer ce genre d’expérience. 🙂

  3. Mademoiselle B 29 avril 2012

    C’est vrai que c’est une bonne façon pour choisir ses recettes! Je vais essayer la prochaine fois que je serai en panne d’inspiration.

  4. Karine 30 avril 2012

    Il faut croire que je ne suis pas la seule qui cherche des moyens de sélectionner une recette.

Laisser un commentaire

* :

: