Tarte et crème pâtissière…

Je suis toujours surprise de voir des tartes garnies de crème pâtissière sur lesquelles on dispose ensuite des fruits de saison. Certes, je connais la tarte jardinière, mais elle ne fait pas partie de mon patrimoine culinaire… je n’ai même pas le souvenir d’en avoir mangé. C’est peut-être l’effet des commerces, mais j’ai l’impression que dans ces tartes la quantité de crème pâtissière est plus importante que la quantité de fruits. Pour moi, les tartes servent à mettre en valeur les fruits. En même temps, je ne peux pas nier que c’était les rares desserts chez mes parents qui contenaient des fruits…

Encore un fois, j’ai craqué pour une recette d’Isa, Les gourmandises d’Isa. Cette recette est tirée de son livre. Il s’agit d’une tarte aux fraises « fraisissime », il suffit d’une bouchée pour comprendre le sens de « fraisissime ».

Le goût des fraises
Tarte aux fraises fraisissime d’Isa
Pour 10 personnes

Croûte aux pacanes
1 tasse ou 150 g de farine
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
1 pincée de sel
½ tasse ou 120 g de beurre non salé
½ tasse ou 60 g de pacanes ou de noix de pécan, moulues*
1 jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau froide**

Garniture
8 tasses ou 1 kg de fraises***
1 tasse ou 200 g de sucre
⅓ de tasse ou 40 g de fécule de maïs ou de Maïzena
½ tasse ou 125 g d’eau
1 cuillère à soupe ou 14 g de beurre non salé

Croûte aux pacanes
Dans un robot culinaire muni d’une lame en « s » ou le bol d’un robot mélangeur (style Kitchenaid) muni de la feuille, mélanger la farine, la cassonade (ou le sucre roux) et le sel. Ajouter le beurre coupé en cubes et actionner le robot jusqu’à ce qu’à l’obtention d’une texture granuleuse où les morceaux de beurre ont la grosseur de petits pois. Ajouter les pacanes (noix de pécan) moulues et bien mélanger. Incorporer le jaune d’oeuf et l’eau, si nécessaire.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un cercle d’environ 30 cm (12 pouces). Placer la pâte dans un moule à tarte beurré de 25 cm (10 pouces) ou moins**** de diamètre. Couvrir d’un papier parchemin et réserver la pâte au congélateur pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Retirer le papier parchemin de la pâte. Piquer la pâte avec une fourchette, déposer un morceau de papier parchemin ou d’aluminium et remplir d’haricots secs ou de poids à tarte. Enfourner et cuire pendant 10 minutes. Retirer les haricots secs ainsi que la feuille, puis poursuivre la cuisson pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir.

Garniture
À l’aide d’un robot culinaire (blender, pied mélangeur ou muni d’une lame en « s »), réduire 4 tasses ou 500 g de fraises en purée.

Dans un chaudron, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Ajouter l’eau et la purée de fraises. Porter la préparation à ébullition en brassant régulièrement. Cuire jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et incorporer le beurre. Laisser tiédir légèrement.

Verser la garniture de fraises dans la croûte à tarte cuite. Couper le restant de fraises en deux ou en lamelles et les disposer sur la garniture. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

*Une demi-tasse contient 60 g de pacanes (noix de pécan), il suffit de les moudre après avoir mesuré les noix.
**Après avoir mis le jaune d’oeuf, ma pâte se tenait bien et je n’ai pas eu besoin d’ajouter la totalité de l’eau. Ajouter toujours l’eau progressivement jusqu’à ce que votre pâte à tarte se tienne.
***Selon la manière dont vous décorez le dessus de la tarte, vous aurez peut-être besoin de moins de fraises. Personnellement, il ne me restait pas assez de fraises pour couvrir l’entièreté de ma tarte.
****Je n’ai pas de moule à tarte de 25 cm (10 pouces), donc j’ai mis le surplus de garniture dans des ramequins. Il suffit de servir les ramequins avec une boule de crème glacé puis de garnir au choix avec des copeaux de chocolat, une sauce au caramel, un filet de limoncello, etc.

Et vous, est-ce que les tartes avec de la crème pâtissière font partie de vos habitudes culinaires?

4 commentaires

  1. Melanie A. 30 mai 2012

    Je n’en cuisine jamais mais j’adore la tarte jardinère qui est préparée par la petite boulangerie près de chez moi. Je me promets de tester celle-ci quand il y aura un peu plus de fraises au marché.

  2. Karine 31 mai 2012

    Moi, j’ai pu refaire le plein de fraises… j’en abuse même! Et dire que la saison ne fait que commencer ici.

  3. Mademoiselle B 2 juin 2012

    Ah tiens moi aussi j’ai toujours trouvé qu’il y avait trop de crème dans ce genre de tarte! Ta tarte est superbe avec toutes ces fraises qui débordent, miam!

  4. Karine 2 juin 2012

    Je me sens moins seul ;). D’une autre part, si on fait ce genre de tarte, on peut adapter la quantité de crème pâtissière. Cependant, je préfère qu’il n’y ait pas trop de fruits différents dans une tarte.

Laisser un commentaire

* :

: