Fruit de printemps, fruit d’été

Enfin, la saison des fraises est commencée en Suisse. En Europe, la fraise est identifiée comme un fruit de printemps, mais pour moi c’est un fruit d’été… Au Québec, ce petit fruit rouge ne pointe pas son nez avant la mi-juin au plus tôt. Quand j’étais plus petite, j’allais avec mes parents cueillir des fraises vers le 24 juin, la fête des Québécois : la Saint-Jean-Baptiste. Ici, l’auto-cueillette n’est pas une activité courante…

Je vous propose une recette de carrés aux fraises de ma mère (mais moi, je les fais dans des ramequins, donc ce sont des ronds aux fraises?), une recette incontournable de l’été et de la saison des fraises. C’est frais, c’est gourmand et simple à réaliser. Bref, pour moi, il est inconcevable de passer l’été sans faire une seule fois cette recette.

Croûte, fraises et crème
Carrés aux fraises de ma mère
Pour 6 personnes*

¾ de tasse ou 75 g de chapelure Graham ou de biscuits style digestives réduits en chapelure
1 cuillère à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de beurre fondu
2½ tasses ou 400 g de fraises
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
1 cuillère à soupe d’eau froide
¾ de tasse ou 180 g de crème 35% de matière grasse à fouetter**
Sucre supplémentaire et sucre vanillé (facultatif)

Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits, la cuillère à soupe de sucre et le beurre fondu. Répartir ce mélange dans 6 ramequins de 125 ml de contenance ou dans un plat rectangulaire (style moule à pain ou à cake) et presser légèrement la croûte.

Découper les fraises en deux ou en quatre selon leur taille et les déposer dans un chaudron. Ajouter le sucre (¼ de tasse ou 50 g) et la fécule de maïs délayée dans l’eau. Cuire le mélange jusqu’à épaississement. Laisser tiédir. Ensuite, répartir les fruits sur la croûte de biscuits et réfrigérer.

Deux à trois heures plus tard, fouetter la crème. Sucrer la crème à votre goût. Ajouter si désirer un peu de vanille ou une enveloppe (1 cuillère à soupe) de sucre vanillé. Étendre la crème sur le mélange de fraises. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

*Vous pouvez facilement doubler cette recette et la préparer dans un moule carré de 23 cm (9 po) de côté.
**Vous pouvez utiliser de la crème déjà fouettée du commerce si désiré. Il est possible de diminuer la quantité de crème, cependant, il faut veiller à bien couvrir la garniture de fraises.

S’il y a une seule recette de mon blog que vous devez essayer, c’est celle-là. Je crois qu’il n’y a rien d’autre à ajouter…

Laisser un commentaire

* :

: