Je n’y crois pas…

La météo suisse avait beau l’annoncer, mais je n’y croyais pas. J’ai beau regarder par la fenêtre, j’ai l’impression d’halluciner : un mince tapis blanc recouvre le sol, il a neigé! Mon problème n’est pas qu’il y ait de la neige en Suisse, mais qu’il ait neigé ici avant qu’un flocon ait effleuré le sol québécois. Il faut dire que je reste marquée par mon arrivée en Suisse… Je suis partie du Québec alors qu’un bon mètre de neige recouvrait le sol, arrivée en Suisse, je cherchais la neige : il n’y avait rien au sol et ça m’a perturbée pendant tout le trajet en voiture. J’avais beau être préparée à l’absence de neige au sol (oui, j’en voyais aux sommets des montagnes, mais ce n’est pas la même chose), mais mon cerveau n’avait pas voulu enregistrer l’information avant d’avoir une confirmation visuelle. Aujourd’hui, c’est la même chose et mon cerveau ne comprend pas que je doive sortir mon manteau d’hiver alors que je me promenais encore il y a quelques jours avec un pull.

Pour entamer la saison froide, pourquoi ne pas se lancer dans la préparation d’un confit? Je vous propose une recette de cuisses de canard confites que j’ai trouvée sur le site d’À la di Stasio.

Confit de canard
Cuisses de canard confites
Pour 4 personnes

4 cuisses de canard
4 cuillères à thé de gros sel
4 à 6 tasses ou 1 à 1,5 kg de gras de canard*
1 ou 2 branches de thym frais

Éponger les cuisses de canard et saupoudrer chaque cuisse de toute part avec 1 cuillère à thé de sel. Déposer les cuisses dans un plat, couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 12 à 24 heures.

Préchauffer le four à 170°C (325°F).

Dans un chaudron assez grand pour contenir les cuisses de canard et allant au four, faire fondre à feu doux la graisse de canard jusqu’à 70°C (160°F).

Rincer la viande pour retirer le sel et bien les éponger. Plonger les cuisses de canard dans la graisse en veillant à ce qu’elles soient totalement immergées sous le gras. Ajouter le thym, couvrir et enfourner pendant 1 h 30 à 2 heures ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os.

Pendant la cuisson, vérifier que le gras recouvre toujours les cuisses de canard et qu’il ne bouille pas : il doit juste frémir légèrement.

Retirer les cuisses de canard du gras et les laisser tiédir. Déposer les cuisses dans des pots ou des sacs en plastique et couvrir avec le gras de canard. Conserver au réfrigérateur pendant 3 mois** ou congeler les cuisses de canard pour prolonger leur conservation.

Pour réchauffer les cuisses de canard***, préchauffer le four à 180°C (350°F). Retirer le surplus de gras des cuisses de canard et les déposer dans un plat allant au four. Couvrir d’un papier d’aluminium et cuire pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les cuisses soient chaudes. Retirer le papier d’aluminium et allumer le grill (broil). Laisser les cuisses sous le grill jusqu’à ce que la peau soit dorée et croustillante.

*La quantité de gras dépendra de la contenance de votre chaudron.
**Selon Josée Robitaille (voir ici), les cuisses de canard confites peuvent être conservées jusqu’à 6 mois au réfrigérateur si elles sont recouvertes de gras de canard. Personnellement, je préfère les congeler plutôt que les conserver si longtemps au réfrigérateur. À vous de voir.
***La méthode pour réchauffer les cuisses de canard confites est celle de Denis Peyrat.

Et vous, est-ce que vous attendez la neige?

5 commentaires

  1. Mademoiselle B 28 octobre 2012

    Je n’ai tellement pas hâte qu’il se mette à neiger au Québec! Chaque année, c’est la même chose, j’attends le petit miracle qui fera en sorte qu’il n’y aura pas du tout de neige pendant l’hiver haha! C’est beau rêver…

  2. Karine 28 octobre 2012

    Oui, j’avais cru comprendre que ce n’était pas ta saison. En prime à Québec, tu n’as pas choisi le lieu où il y a le moins de neige dans la belle Province.

  3. Mélanie A. 29 octobre 2012

    Et bien tu sauras ma chère qu’il y a eu de la neige au Québec!! Voilà 3-4 semaines, au chalet (Laurentides) il a neigé à plein ciel toute la matinée mais malheureusement elle n’est pas restée au sol. Dommage moi j’adore la neige!!

    Il faut que je me fasse un stock de poulet confit pour mettre dans mes paniers gourmands… en même temps je pourrais bien m’ajouter 1 ou 2 belles cuisses de canard pour moi.

  4. Kim 29 octobre 2012

    Ohhhh de la neige… pas encore eu ici, quoi qu’il y en a eu au Saguenay il y a deux semaines je crois…

  5. Karine 29 octobre 2012

    @Mélanie A.: Chez mes parents, il n’y a pas encore eu un brique de neige, mais c’est vrai que le Québec est plus grand que la Suisse. D’un autre côté, sur le sommet de certaines montagnes, il y a déjà eu de la neige en septembre. (Rires)

    Le poulet confit dans la graisse de canard ça doit pas être mauvais : des fois, je glisse de la graisse de canard sous la peau du poulet avant la cuisson et ça donne un goût délicieux!

    @Kim : La neige a déjà disparue ici. Au Québec, elle reste un peu plus longtemps d’habitude.

Laisser un commentaire

* :

: