Halloween…

Cette année, je suis prête à recevoir les petits monstres, sorcières, princesses et compagnie. J’ai installé un grand plat de bonbons et de friandises chocolatées à proximité de la porte : je ne serais pas prise au dépourvu pour une fois. Cependant, je n’ai rien préparé d’autre pour l’Halloween… Et oui, je n’ai pas pensé à préparer une recette aux couleurs de cette fête.

D’autre part, j’ai découvert le concours de Boop Cook : Les plaisirs New-Yorkais. Pour ce jeu, il faut proposer une recette qu’on associe à la culture américaine : brownies, muffins, gâteaux au fromage, whoopies etc. Alors comment résister à l’envie de vous proposer une nouvelle recette de biscuits moelleux, de « cookies »?

C’est chez Nelly de Cuisine téméraire que j’ai trouvé l’inspiration pour ce concours avec ces biscuits marbrés chocolat et orange. J’ai modifié quelques ingrédients pour faire une version au chocolat et à la vanille. De plus, j’ai changé la méthodologie pour réaliser les marbrures des biscuits. Je peux vous dire qu’ils ont bien été apprécie ici… Bref, à refaire!

Biscuits moelleux marbrés
Biscuits moelleux marbrés au chocolat et à la vanille
Pour 20 biscuits

½ tasse et 2 cuillères à thé ou 120 g de beurre non salé,
  tempéré
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
1 oeuf
1 cuillère à thé d’extrait de vanille*

Pâte à la vanille**
¾ de tasse et 2 cuillères à thé ou 100 g de farine
1 cuillère à thé ou 3 g de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
¼ de tasse ou 50 g de pépites de chocolat noir***

Pâte au chocolat
⅔ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 75 g de farine
¼ de tasse ou 25 g de cacao
1 cuillère à thé ou 3 g de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
¼ de tasse ou 50 g de pépite de chocolat blanc

Dans un bol, fouetter le beurre avec la cassonade (ou le sucre roux). Battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille. Diviser la pâte en deux parts égales.

Pâte à la vanille
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel. Incorporer les ingrédients secs à une des pâtes. Ajouter les pépites de chocolat noir et réserver cette première pâte.

Pâte au chocolat
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel. Incorporer les ingrédients secs à la préparation de beurre et de sucre restante. Ajouter les pépites de chocolat blanc. Verser la pâte à la vanille sur celle au chocolat et la mélanger grossièrement pour créer les marbrures. Former un boudin d’environ 5 cm (2 pouces) de diamètre et l’envelopper dans une pellicule plastique. Réfrigérer au moins 30 minutes, voire 1 heure.

Préchauffer le four à 140°C (275°F).

Développer le boudin de pâte et prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte. Façonner une boule et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Répéter l’opération avec le restant de pâte en espaçant bien les biscuits sur la plaque de cuisson, soit d’environ 3 cm (1½ pouce). Enfourner et cuire les biscuits pendant 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les côtés soient pris. À la sortie du four, les centres des biscuits seront encore mous et ils se raffermiront en refroidissant. Laisser les biscuits tiédir et déguster avec gourmandise.

*Il est possible d’omettre l’extrait de vanille et de parfumer uniquement la pâte claire. Par exemple plutôt qu’une pâte à la vanille, aromatiser la pâte avec le zeste d’une orange, de la cannelle moulue, de l’eau de rose, etc.
**Il est possible de colorer la pâte avec du colorant alimentaire. Par exemple, colorer la pâte en orange pour l’Halloween.
***Il est possible de remplacer les pépites de chocolat noir (ou de chocolat blanc) par des fruits séchés (canneberges, etc.), des noix ou des éclats de caramel. Cette recette offre beaucoup de combinaisons : créez vos biscuits marbrés selon vos envies.

Et vous, est-ce que vous avez cuisiné quelque chose de spéciale pour l’Halloween?

6 commentaires

  1. Kim 31 octobre 2012

    Très beaux tes biscuits et ils ont l’air bien bons en plus, parfaits pour l’Halloween!

  2. Karine 1 novembre 2012

    Merci! Je peux t’assurer qu’ils sont bons et pas difficile à préparer.

  3. Mélanie A. 1 novembre 2012

    Ta photo avec les feuille est digne des plus beaux magasines!! J’aime tellement ce genre de biscuit… En tout cas bonne chance pour le concours!

  4. Karine 1 novembre 2012

    C’est gentil, Mélanie! Je me suis bien amusé à ramasser les feuilles et à faire des photos avec elles.

    J’adore également ce genre de biscuits : c’est tellement réconfortant comme gourmandise. Merci pour les encouragements. Si tu en as le temps, je t’invite à participer : le concours se termine le 4 novembre à 18 heure heure du Québec.

  5. Mademoiselle B 3 novembre 2012

    Ah tiens, je croyais qu’on ne fêtait pas vraiment Halloween en Europe. As-tu eu beaucoup de petits Halloweeneux?
    Oh comme tes biscuits sont alléchants! C »est une belle petite gâterie, ça!

  6. Karine 3 novembre 2012

    Les enfants viennent réclamer des bonbons, mais il n’y a pas de décoration devant les maison ni de citrouille ni de pompiers ou policiers qui assurent la sécurité. Pour moi, ce n’est pas l’Halloween. J’ai eu un peu plus d’une quinzaine d’Halloweeneux.

    Je crois que les biscuits, et le chocolat, sont toujours une belle gâterie. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: