Mon envie de chocolat…

En général, c’est mon chéri qui réclame les desserts au chocolat. Alors, je les alterne entre mes diverses envies du moment… Et puis, c’est toujours une bonne idée de réaliser quelques choses avec du chocolat quand j’ai fait quelques choses qui lui a moins plu. Le plus souvent, c’est les petits gâteaux au chocolat qu’il demande, mais parfois, ce sont des biscuits, une mousse, une tarte, etc. La liste des desserts au chocolat qu’il apprécie est plutôt longue, mais il y en a un qui n’est vraiment pas au sommet de sa liste : le moelleux (ou coulant) au chocolat. Ce n’est pas qu’il n’aime pas, mais il y a bien trop d’autres trucs chocolatés qui ont sa préférence avant celui-ci.

Alors quand l’envie de chocolat me prend, c’est souvent un moelleux qui obtient mes faveurs. Cette envie m’a trotté dans la tête quelques jours et quand je me suis mise aux fourneaux, je savais quelle recette j’allais préparer : celle de Ricardo tirée de son magazine volume 7, numéro 2. Dans cette recette, j’ai réduit le beurre. Ce n’est pas dans mes habitudes, mais un jour, en transcrivant la recette pour ma mère, je me suis trompée et j’ai mis un tiers de tasse plutôt que une demie. Le résultat est tout aussi réussi, donc j’ai gardé cette façon de faire.

Chocolat coulant
Moelleux chocolat-noisettes
Pour 6 personnes

¼ de tasse ou 40 g de noisettes*, concassées
170 g (6 onces) de chocolat noir
⅓ de tasse ou 73 g de beurre non salé
1 cuillère à soupe de liqueur de noisette** (facultatif)
3 oeufs
½ tasse ou 100 g de sucre
¼ de tasse ou 30 g de farine
Beurre supplémentaire pour les moules

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Beurrer généreusement 6 ramequins d’une contenance d’environ 125 ml***. Parsemer les noisettes dans les ramequins et au besoin, les presser pour d’elles adhèrent aux parois des moules.

Hacher le chocolat et le déposer dans un bol d’un bain-marie avec le beurre coupé en cubes. Faire fondre le chocolat et le beurre. Retirer le bol du bain-marie quand les ingrédients sont totalement fondus. Incorporer la liqueur de noisettes et réserver.

Dans un bol, fouetter à l’aide d’un batteur électrique les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume, soit environ 6 minutes. Ajouter la préparation de chocolat fondu, puis incorporer la farine.

Verser la pâte dans les ramequins préparés plus tôt. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 10 à 12 minutes. Les côtés du gâteau doivent être pris et le centre encore coulant. À la sortie du four, renverser chaque moelleux dans une assiette et servir sans attendre avec de la crème glacée, si désiré.

Il est possible de préparer le mélange des moelleux et de le réserver au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours. La cuisson demandera un peu plus de temps, soit environ 15 minutes. Il faut faire des essais, car aucun four ne chauffe de la même manière et une minute de cuisson de trop transforme le moelleux en gâteau sans centre coulant.

*Il est possible de remplacer les noisettes par du sucre ou par un autre fruit à coque (noix de Grenoble, amandes, pacanes, etc.)
**Vous pouvez remplacer la liqueur de noisettes par une boisson alcoolisée de votre choix. Par exemple, une liqueur à l’oranger (et pourquoi pas ajouter des zestes d’orange à la pâte) ou une liqueur de café.
***Selon la taille de vos ramequins, vous obtiendrez plus ou moins de moelleux et il faudra ajuster le temps de cuisson.

Et vous, que cuisinez-vous quand vous avez une envie de chocolat?

2 commentaires

  1. Kim 29 novembre 2012

    C’est drôle, moi aussi j’ai fait des moelleux il y a quelques jours. Il a l’air extra!!!!

  2. Karine 7 décembre 2012

    Avec l’hiver qui approche, les moelleux nous font peut-être plus facilement envie. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: