Qu’est-ce qui traîne dans mes tiroirs?

Aujourd’hui, j’ai relativement été occupée ailleurs et je n’ai pas envie de prendre trop de temps pour rédiger un article. Dans ces cas, je regarde les recettes que j’ai en réserve. C’est fou ce qu’on peut accumuler : il y a des recettes que j’ai oublié de noter, d’autres où les photos sont floues et d’autres qui se sont fait voler la vedette par une autre recette qui a été réalisée dans la même période. Et quand je regarde dans cette pagaille (quand même organisée), je me dis qu’il y a des trucs qui y resteront encore longtemps.

Cette fois, je vous propose une recette de poisson : une tarte croustillante à la pomme de terre et à la truite. J’ai trouvé cette recette sur le blog de Chocolat à tous les étages.

Croûte croustillante à la pomme de terre
Tarte croustillante à la pomme de terre et à la truite
Pour 3 personnes

Croûte
8 ou 9 pommes de terre moyenne, environ 600 g
1 oeuf
1 cuillère à soupe de farine
Sel et poivre
1 à 3 cuillères à soupe de ciboulettes fraîches ciselées

Garniture
1 poireau ou 3 échalotes
2 cuillères à thé de beurre
250 g de filet de truite ou de saumon sans la peau
1 oeuf
⅔ tasse ou 150 g de crème à cuisson ou de demi-crème
Sel et poivre

Croûte
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à tarte* d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre ou un moule carré d’environ 15 cm (6 pouces) de côté.

Éplucher et laver les pommes de terre. Râper les pommes de terre, les rincer et les égoutter à l’aide d’un linge propre.

Dans un bol, fouetter l’oeuf. Ajouter les pommes de terre râpées, la farine et la ciboulette. Saler, poivrer et bien mélanger. Répartir cette préparation dans le moule à tarte de manière à former une croûte. Presser un peu le fond et les côtés de manière à ce qu’il n’y ait pas de trou. Enfourner et cuire pendant 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les côtés commencent à se colorer. Sortir la croûte du four.

Garniture
Pendant que la croûte cuit, préparer la garniture. Couper finement le poireau ou les échalotes. Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir à feu moyen le poireau ou les échalotes jusqu’à ce qu’il soit tendre. Laisser tiédir.

Au besoin, retirer les arêtes du poisson et le découper en petits cubes.

Dans un bol, fouetter l’oeuf avec la crème jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Saler et poivrer.

Répartir le poireau ou les échalotes sur la croûte, puis parsemer le poisson cru. Verser la préparation d’oeuf et de crème. Enfourner et cuire pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que l’appareil d’oeuf et de crème soit cuit. Servir et laisser tiédir un peu avant de déguster.

*Il est également possible de réaliser cette recette dans des moules à tartelette.

Bonne fin de journée!

2 commentaires

  1. Kim 27 novembre 2012

    Super cette tarte, elle me plaît!

  2. Karine 27 novembre 2012

    🙂

Laisser un commentaire

* :

: