Pas prévu assez…

Depuis quelques temps, il me trottait dans la tête de faire un rôti de palette. Je pensais faire un rôti plus gros que d’habitude et ainsi utiliser les restes pour un autre repas. Malheureusement pour moi, je n’ai pas pris un assez gros rôti et de plus, il était recouvert d’une couche de graisse assez importante. Bref, il ne me reste pas assez de viande pour le second plat que j’avais prévu… J’aurais peut-être du respecter la quantité de viande de la recette.

Voici donc la recette de rôti de palette que j’ai réalisé. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 11, numéro 1.

Boeuf braisé
Boeuf braisé aux deux céleris
Pour 6 personnes

1 rôti de palette de boeuf désossé d’environ 1 kg (2 lb)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon
2 gousses d’ail
1⅓ tasse ou 341 g de cidre pétillant ou de bouillon de poulet
1 céleri-rave de taille moyenne
3 branches de céleri
¼ de tasse ou 37 g de canneberges séchées (facultatif)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Hacher l’oignon et l’ail. Réserver.

Dans un grand chaudron allant au four, faire chauffer la moitié de l’huile d’olive. Quand le corps gras est bien chaud, dorer la viande sur toutes ses faces. Saler et poivrer. Retirer la viande du chaudron et réserver.

Dans le même chaudron, faire revenir l’oignon. Quand l’oignon est légèrement doré, ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Remettre la viande dans le chaudron et verser le cidre ou le bouillon de poulet. Porter à ébullition, couvrir et enfourner pendant 90 minutes.

Pendant que la viande cuit au four, éplucher le céleri-rave et le couper en cubes. Laver et détailler en tronçons d’environ 2,5 cm (1 pouce) les branches de céleri.

Dans une poêle, verser l’huile restante et la faire chauffer. Faire revenir les morceaux de céleris jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler et poivrer.

Quand la viande a cuit 90 minutes au four, ajouter les morceaux de céleris autour du rôti. Au besoin, ajouter de l’eau. Couvrir, enfourner et cuire pendant 30 minutes. Ajouter les canneberges, si désiré, et rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir la viande et les légumes avec des pâtes ou une purée de pommes de terre.

Et vous, quand vous préparez un rôti, est-ce que vous prévoyez assez de viande pour avoir un second repas?

4 commentaires

  1. Kim 20 janvier 2013

    1 kg de viande ce n’est pas tant que ça si le boeuf est gras et que l’os est gros. Celui que j’ai fait la semaine dernière, avec du boeuf Highland, c’était parfait parce que la viande est très maigre… Cette recette a l’air délicieuse!

  2. Karine 20 janvier 2013

    Heureusement, il n’y avait pas d’os dans mon rôti et je n’ai pas fait 1 kg : j’avais environ 650 g de viande.

    Je me souviens de ton boeuf Highland : c’est lui qui a encore plus motivé mon envie de rôti de palette. J’aimerais bien en trouver ici et ce serait aussi sympa d’avoir les prix du Québec. (Rires)

    Cette recette m’a beaucoup plus avec sa viande qui se défaisait toute seule. La prochaine fois, j’essayerais la version avec du cidre pétillant (cette fois, j’ai utilisé du bouillon de poulet).

  3. Mélanie A. 21 janvier 2013

    Alors là moi c’est plutôt le contraire… je me retrouve à manger du rôti pour la semaine! Bon ça ne me dérange pas dans le fond, j’adore ça. J’en ai plusieurs au cogélo, je crois bien qu’il y en a un qui sera attribué à cette belle recette.

  4. Karine 21 janvier 2013

    Tu peux aussi changer la façon de le servir pour ne pas avoir l’impression de toujours manger la même chose. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: