Je les oublie toujours…
En cette période de l’année, j’oublie toujours de privilégier les agrumes. Je ne sais pas pourquoi, mais je fais facilement des desserts au chocolat, à la vanille et aux pommes. Pourtant, il y a plusieurs desserts qui peuvent être apprêtés et ce n’est pas les saveurs qui manquent en cette saison. D’un autre côté, si je commençais à lister tous les desserts que j’ai envie de faire ces derniers temps, j’ai bien peur que je n’en verrais pas la fin. Dans les prochains temps, je vais essayer de me concentrer sur les agrumes, ensuite sur les petits fruits que j’ai en réserve au congélateur.
Sur cette lancée, je vous propose un gâteau aux clémentines et aux amandes. Cette recette est une belle découverte que je vous encourage vivement à essayer. J’ai trouvé cette recette sur le site d’À la di Stasio.

Pour 10 à 12 personnes
Gâteau
1 tasse ou 220 g de beurre non salé, tempéré
1⅓ tasse ou 267 g de sucre
Le zeste de 5 à 8 clémentines*
Le zeste de 1 citron
2½ tasses ou 300 g de poudre d’amandes
5 oeufs tempérés**
¾ de tasse ou 90 g de farine
1 cuillère à thé de sel
Sirop
½ tasse ou 125 g de jus de clémentines***
⅓ de tasse ou 67 g de sucre
Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et chemiser le fond d’un moule à charnière d’environ 23 cm (9 pouces) ou 2 moules rectangulaires d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces).
Dans un grand bol, fouetter à l’aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur électrique, à basse vitesse, le beurre avec le sucre, les zestes de clémentines et le zeste de citron. Il ne faut pas incorporer trop d’air dans ce gâteau. Ajouter la moitié de la poudre d’amandes (1¼ tasse ou 150 g). Incorporer un à un les oeufs en fouettant toujours à basse vitesse. Ajouter le restant de poudre d’amandes, la farine et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Verser la pâte dans le ou les moules et égaliser la surface à l’aide d’une cuillère. Enfourner et cuire pendant 50 à 60 minutes. Insérer un cure-dent dans le centre du gâteau pour vérifier la cuisson : il devrait en ressortir presque propre, car ce gâteau reste un peu humide.
Sirop
Lorsque le gâteau sera presque cuit, préparer le sirop. Dans un chaudron, mélanger le jus de clémentines et le sucre. Porter à ébullition et laisser bouillonner jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la préparation soit sirupeuse. Retirer du feu et réserver.
Lorsque le gâteau est cuit, le badigeonner dès la sortie du four avec le sirop chaud. Répéter l’opération jusqu’à ce que tout le sirop soit absorbé par le gâteau. Laisser totalement refroidir avant de démouler et de le déguster.
*Plus vous utilisez de zeste, plus le gâteau sera parfumé. Cependant, selon la taille de vos clémentines, vous pouvez en utiliser moins. À vous de voir.
**Je ne le précise pas habituellement, mais pour les gâteaux et la plupart des pâtisseries, il est préférable d’utiliser des oeufs qui sont à température ambiante. Il suffit de sortir les oeufs une trentaine de minutes avant de les employer.
***Pour faire le sirop, je n’ai utilisé que du jus de clémentines. Cependant, il est possible d’employer un mélange de jus de citron et de clémentines.
Et vous, est-ce que vous pensez à cuisiner les agrumes?
Clémentines et amandes… miam, ça me plait !
C’est vrai que ce cake a l’air très bon, il me fait de l’oeil depuis un moment et encore plus maintenant:)
@Kim : Je te comprends qu’il te fasse de l’oeil ce gâteau. Moi, j’ai craqué alors que je ne peux même pas regarder l’émission. 🙂
Je cuisine pas mal les agrumes mais je ne sais pas pourquoi les clémentines j’ai tendance à ne les manger que nature. Ce cake risque de me faire changer d’idée!
@Mélanie A. : J’avoue que j’ai aussi tendance à les manger nature, mais leur parfum est tellement agréable que se serait dommage de ne pas les cuisiner davantage.
J’adore les clémentines corses! Il est bien tentant ce cake! Bises
C’est vrai que les clémentines corses sont plutôt bonnes, surtout en début de saison. Mais même quand on n’a pas accès aux clémentines corses ont en trouve toujours de très bonne à ce temps-ci de l’année. 🙂