Même référence…
Depuis quelques jours, j’essais de varier les sources des recettes que je fais. J’ai constaté que je cuisinais beaucoup de Ricardo. Il faut dire que j’avais relevé plusieurs recettes dans ses derniers magazines et que quand je manquais d’inspiration, j’allais systématiquement consulter son site pour dénicher une recette prête en moins de 30 minutes. Par ailleurs, j’ai fait une autre découverte dernièrement : pour recevoir, j’ai tendance à faire des recettes des livres de Jean-François Plante! Maintenant que j’ai fait ces constats, je suis entrain de varier mes sources… Je ne peux pas vous proposer uniquement des recettes de ces cuisiniers : il faut bien que vous les découvriez par vous-même!
J’avoue, aujourd’hui, je vous propose quand même une recette de Jean-François Plante qui a été fort appréciée par mes invités. Il faut dire qu’en matière de braisé, il est une vrai référence et qu’en suivant ces recettes, on obtient toujours des viandes tendres qui s’effilochent d’elle-même. Cette fois, je vous propose un osso buco de porc braisé tiré de son livre Bistro Bistro.
Pour 4 personnes
1 tasse ou 120 g de farine
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence*
1 cuillère à soupe de moutarde en poudre
2 cuillères à thé de sel d’ail**
8 tranches de jarrets de porc***
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
100 g de lardons ou 4 tranches épaisses de bacon
coupées en dès
4 gousses d’ail pelées
1 tasse ou 250 g de vin blanc
3 tasse ou 750 g de bouillon de poulet ou de fond de veau
3 branches de romarin frais
Sel et poivre
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger la farine, les herbes de Provence, la moutarde en poudre, le sel d’ail, le sel et le poivre. Enrober de ce mélange les tranches de jarrets de porc.
Dans un chaudron allant au four, faire chauffer le beurre et l’huile d’olive. Ajouter les lardons (ou le bacon) et le faire revenir pendant 3 à 4 minutes. Ajouter les gousses d’ail et les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirer les lardons et l’ail du chaudron et réserver.
Dans le même chaudron, faire saisir la viande pendant 5 à 7 minutes de chaque côté. Au besoin, ajouter de l’huile et du beurre. Quand les tranches de jarrets sont bien colorées, les retirer du chaudron et les réserver.
Dans le chaudron, ajouter 3 cuillères à soupe de la préparation de farine qui a servi à enrober la viande. Cuire pendant 3 minutes en brassant régulièrement. Déglacer avec le vin et laisser réduire de moitié. Verser le bouillon de poulet (ou le fond de veau) et chauffer 5 minutes. Déposer dans le chaudron, les tranches de jarrets de porc, les lardons, les branches de romarin et l’ail. Porter à ébullition, couvrir et enfourner pendant 2 heures. Servir deux tranches de jarrets par personne et accompagner d’un gratin ou d’une purée de pomme de terre.
*Si vous n’avez pas d’herbes de Provence, il suffit de les remplacer par un mélange de thym, de romarin, de marjolaine, de sarriette et de basilic.
**Si vous n’avez pas de sel d’ail, remplacez-le par un mélange de poudre d’ail et de sel.
***Mon plat de cuisson ne pouvait pas contenir plus de viande, mais vous pouvez augmenter la quantité de jarret à 12 tranches. Dans ce cas, il suffit de faire revenir 4 cuillère à soupe de préparation de farine (qui sert à épaissir la sauce) et d’ajouter 1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet en plus.
Et vous, est-ce que vous avez du mal à varier vos sources par moment?
Oh oui, cette recette est fort bonne. J’adore les braisés de JF PLante!
Je n’en doute pas… Ces recettes sont tourjours grandement appréciées. 🙂
Ah oui c’est clair qu’une recette de JF Plante pour recevoir c’est toujours gagnant! J’ai plutôt tendance à varier mes sources… j’ai tellement de choix chez moi!
Pour le sucré, j’ai un peu plus de source, mais c’est vrai qu’il y a toujours du choix quand on fouille dans sa bibliothèque. 🙂