Moi et le dessert

Quand je reçois, dans mon esprit il est inconcevable de ne pas proposer de dessert. De plus, c’est la partie que je préfère cuisiner… et parfois, j’y passe même un peu trop de temps. Cependant, même si j’aimerais profiter de ces occasions pour préparer des desserts plus festifs, plus gargantuesques, je pense toujours à l’état dans lequel les estomacs se retrouvent après un grand repas. Hormis pour les anniversaires où je cuisine un gâteau sans me poser de question (et pour me faire plaisir), le reste du temps, j’essaie d’opter pour un dessert frais ou qui laisse une sensation de légèreté. Bref, je n’aime pas finir un repas avec l’estomac trop plein et devoir sauter le repas suivant pour laisser à mon estomac le temps de digérer : alors pourquoi imposerais-je ceci à mes invités.

Pour clôturer un repas, je me rends compte que les verrines ont toujours un certain succès : des portions raisonnables avec un mélange de textures. Cette fois, je vous propose une recette de Patrice Demers qui a été présentée à son émission, Les desserts de Patrice. J’ai remplacé la mousse à la banane par une mousse à la noix de coco tiré de son dernier livre Les desserts de Patrice.

Coco, ananas et lime
Mousse à la noix de coco, ananas et gelée de lime
Pour 6 personnes

Mousse à la noix de coco
½ tasse ou 125 g de lait*
2½ cuillère à soupe ou 32 g de sucre
½ gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
200 ml (un peu plus que ¾ de tasse) ou 210 g de lait de
  coco
1½ cuillère à thé de gélatine en poudre
  ou 2 feuilles de gélatine (4 g)
1½ cuillère à soupe d’eau froide (si la gélatine est en poudre)

Gelée de lime
⅓ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 110 g d’eau
½ tasse ou 100 g de sucre
1½ cuillère à thé de gélatine en poudre
  ou 2 feuilles de gélatine (4 g)
1½ cuillère à soupe d’eau froide (si la gélatine est en poudre)
⅓ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 110 g de jus de lime
Le zeste de 1 lime

1 ananas**

Mousse à la noix de coco
Dans un chaudron, verser le lait et le sucre. Ouvrir la gousse de vanille sur la longueur et gratter, avec l’aide d’un couteau, les graines à l’intérieur. Ajouter dans le chaudron les graines et la gousse de vanille. Porter à ébullition. Dès que le liquide commence à bouillir, le retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes. Si vous utilisez de l’extrait de vanille, faire chauffer le lait avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit dissous et ajouter l’extrait de vanille.

Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.

Ajouter un peu de lait chaud à la gélatine pour la faire complètement fondre et l’incorporer au mélange de lait. Si la gélatine est en feuille, l’essorer et l’ajouter directement au mélange de lait en brassant pour s’assurer qu’elle fonde totalement.

Retirer la gousse de vanille et incorporer le lait de coco. Verser la préparation dan un bol et le déposer dans un bol plus grand contenant de l’eau et des glaçons. Faire refroidir le liquide en brassant à quelques reprises. Filtrer la préparation à l’aide d’un tamis fin et verser le liquide dans un siphon. Fermer le siphon et injecter une cartouches de gaz. Secouer un peu le siphon et le réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Gelée de lime
Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.

Dans un chaudron, porter à ébullition l’eau et le sucre. Retirer du feu. Ajouter un peu d’eau sucrée chaude à la gélatine pour la faire complètement fondre et l’incorporer au restant d’eau sucrée. Si la gélatine est en feuille, l’essorer et l’ajouter directement à l’eau sucrée en brassant pour s’assurer qu’elle fonde totalement.

Dans un contenant avec un bec verseur, mélanger le jus de lime et le zeste. Incorporer le sirop (l’eau sucrée avec la gélatine) au jus de lime. Répartir la préparation dans 6 verrines ou ramequins et réfrigérer pendant 6 heures ou jusqu’à ce que la gelée soit prise.

Peler, retirer le coeur et couper l’ananas en petits cubes. Réserver.

Au moment de servir, déposer des cubes d’ananas sur la gelée de lime. Bien secouer le siphon et ajouter la mousse de lait de coco sur l’ananas. Servir sans attendre.

*Si vous n’avez pas de siphon, remplacer le lait par de la crème et omettez la gélatine. Quand la préparation sera bien froide, il suffira de la fouetter jusqu’à l’obtention d’une chantilly, puis de garnir les verrines avec cette mousse.
**Si vous le désirez, vous pouvez mélanger l’ananas avec 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à thé de jus de lime. Personnellement, j’ai omis cette étape, car j’aimais bien le goût de mon ananas.

Et vous, avec quel type de dessert aimez-vous clôturer vos repas?

4 commentaires

  1. Kim 7 mars 2013

    Un beau petit dessert tout en légèreté que celui-ci. Vrai qu’après un bon repas, il ne reste souvent pas beaucoup de place, ce dessert semble donc parfait!

  2. Karine 7 mars 2013

    Oui, c’est léger et frais. Mes invités ne se sont pas fait prier pour finir leur verrine. 🙂

  3. Mademoiselle B 10 mars 2013

    J’adore vraiment les desserts, moi aussi 🙂 D’ailleurs, hier soir, c’était l’anniversaire d’une amie et j’ai pris deux géantes portions du gâteau avec une tonne de crémage. Oups! Il était bon hihihi 😉

    Sinon, quand je suis seule, je prends un fruit comme dessert et un peu de granola. Quand je reçois de la visite, j’ai tendance à cuisiner un gâteau ou une tarte.

    Je n’ai jamais cuisiné de mousse, on dirait que ça m’intimide!!

  4. Karine 10 mars 2013

    Difficile de résister à un bon gâteau. J’avoue que je n’arrive pas à être aussi raisonnable que toi : il y a toujours un gâteau, une tarte ou des biscuits par ici, mais heureusement, je n’en mange pas après chaque repas.

    Pour la mousse, tu devrais te lancer, c’est beaucoup plus simple qu’on le pense. Je t’invite à essayer la mousse au chocolat de Pierre Hermé, une des meilleures recettes de mousse que je connaisse.

Laisser un commentaire

* :

: