Pourquoi pas Murphy?
En discutant ce matin avec mon chéri, nous nous sommes mis à parler de la loi de Murphy. Suite à une affirmation, je me suis demandée en quelle année cet adage était apparu. Évidemment ayant un ordinateur sous la main, nous nous sommes mis à la recherche de cette information. Après avoir pris connaissance de la date (entre 1947 et 1949), nous aurions pu simplement passer à d’autre chose, mais la lecture de l’article s’est avérée plutôt amusante. Saviez-vous qu’il existe de nombreux corollaires et extensions de cette loi? Je ne peux que vous inviter à aller les lire : il y en a certainement une qui vous interpellera et vous fera sourire.
Pour les jours où vous serez victime de la loi de l’emmerdement maximal (ou même les autres), je vous propose une recette simple de saumon glacé au miel et aux pacanes… Soyez tout de même attentif à la cuisson : quand les choses vont mal, mieux vaut être prévenant. J’ai pris cette recette Dans la cuisine de Blanc-manger.

Pour 2 personnes
250 g de filet de saumon avec la peau
¼ de tasse ou 85 g de miel*
4 cuillères à thé de pacanes ou noix de pécan
hachées finement
1 cuillère à soupe de sauce soja
¼ de cuillère à thé de poivre
Dans un bol, mélanger le miel, les pacanes (ou noix de pécan) et la sauce soja. Couper le filet de saumon en deux, si désiré. Poivrer le poisson et le déposer dans la marinade. Laisser macérer pendant 15 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 220°C (425°F).
Déposer les morceaux de saumon sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Filtrer la marinade pour récupérer les noix et réserver le liquide. Répartir les pacanes sur le saumon.
Enfourner et cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la peau se détache facilement du poisson. Pendant la cuisson, arroser le saumon à deux reprises avec la marinade réservée. Servir sans attendre avec du riz et un légume au choix.
*Il est possible de remplacer le miel par du sirop d’érable ou de la mélasse.
Et vous, êtes-vous souvent victime de la loi de Murphy?
J’adore les corollaires de la loi de Murphy, on en avait inventé quelques uns de plus au labo voilà plusieurs années.
Quand Murphy s’invite chez moi je suis plus de genre à manger des toasts ou des céréales, mais un bon morceaux de poisson ce serait bien aussi.
Intéressantes ces infos sur la loi de Murphy!!!!! Ça m’a effectivement fait sourire… En tout cas, peu importe le jour, cette belle recette est fort fort tentante!
@Mélanie A. : Il doit y avoir une bonne ambiance au labo où tu travailles.
C’est vrai que quand Murphy nous colle, mieux vaut rester dans les choses simples.
@Kim : Tant mieux! Le meilleur jour pour une recette, c’est toujours celui qui nous convient le mieux. 🙂