Chocolat ou caramel?
À ce qu’il paraît, nous avons chacun une préférence soit pour le caramel, soit pour le chocolat. Dans mon cas, il est clair que le chocolat l’emporte… J’ai peut-être été influencée par mon chéri et le pays dans lequel je vis. Cependant, je dirais que selon le contexte, je préfère le caramel. Ça peut vous sembler un peu incohérent, mais si je dois choisir entre un plat salé qui contient du caramel ou du chocolat : je vous assure que je choisis le caramel!
Quand je pense à un plat salé avec du caramel, je songe au poulet au caramel. Il y avait déjà un moment que je voulais essayer ce type de recette. J’avais mis cette idée de côté et je l’avais presque oubliée. Un soir, ne sachant quoi faire avec mes blancs de volaille, je me suis souvenue de ce mélange. J’ai utilisé une recette d’Isa, Les gourmandises d’Isa, issue de son premier livre (un indispensable à avoir dans sa bibliothèque, à mon avis). J’ai remplacé le porc par du poulet et je n’ai pas été déçue par le résultat!

Pour 3 personnes
350 g de poitrines de poulet*
1 cuillère à soupe d’huile végétale
½ tasse ou 125 g de bouillon de poulet
¾ de cuillère à thé de cinq épices chinoises**
¾ de cuillère à thé de gingembre frais haché finement
3¾ cuillères à thé ou 19 g de sauce soja
2½ cuillères à soupe ou 32 g de sucre
1 cuillère à soupe ou 15 g d’eau
Sel et poivre
Couper les poitrines de poulet en petits cubes. Verser l’huile dans une poêle et quand le corps gras est chaud, y dorer les morceaux de poulet. Saler et poivrer. Quand la viande est bien colorée et cuite, environ 5 à 8 minutes, la retirer de la poêle et réserver. Ôter la poêle du feu et la laver pour pouvoir y préparer le caramel.
Dans un bol, mélanger le bouillon de poulet, les cinq épices chinoises, le gingembre et la sauce soja. Réserver.
Dans la poêle nettoyée, verser l’eau et le sucre. Chauffer jusqu’à ce le sucre forme un caramel roux. Quand le caramel a la teinte désirée, ajouter le mélange de bouillon de poulet. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le caramel soit totalement dissous dans le liquide.
Remettre les cubes de poulet dans la poêle et faire bouillir à feu vif en remuant régulièrement la viande. Le plat est prêt quand le liquide est sirupeux et enrobe bien les morceaux de poulet. Servir sans attendre avec un riz.
*Il est possible de remplacer les poitrines de poulet par un filet de porc.
**Vous pouvez réaliser votre propre mélange de cinq épices chinoises. Il suffit de mélanger dans les proportions qui vous plaisent de l’anis étoilé, de la casse (ou de la cannelle), des graines de fenouil, des clous de girofle et du poivre de séchuan.
Et vous, qu’est-ce que vous préférez : le chocolat ou le caramel?
Tu sais, je suis très chocolat, mais le caramel, bien ambré me plaît autant. J’adore ce poulet!
C’est vrai que le caramel et le chocolat se marie bien aussi. Je suis contente que cette recette te plaise.
Alors moi c’est 100% caramel, en plat salé comme sucré. J’ai fait cette recette avec du porc, en fait je l’ai même fait 2 fois dans la même semaine… je pourrais dire que j’ai vraiment beaucoup aimé!
Est-ce que tu as fait la recette en entier les deux fois? Car ça m’étonnerait que tu en ais mangé que 2 fois dans ce cas. 🙂