C’est une recette?
Il y a quelques temps lors d’une visite chez la grand-maman de mon chéri, celle-ci m’a dit qu’elle avait goûté un gâteau qui lui avait vraiment plu et sachant que j’aimais la cuisine, elle a demandé la recette pour moi. Cette attention m’a vraiment fait plaisir, mais je ne vous dit pas la tête que j’ai fait quand j’ai eu ladite recette entre les mains… Il ne s’agissait qu’une liste d’ingrédients! Encore plus drôle, certains des ingrédients étaient mesurés en gramme, d’autres en tasse… et il y avait la farine qui n’avait aucune indication. Le premier choc passé, je me suis dit que je trouverais bien une recette avec les mêmes proportions sur Internet, ou dans un de mes livres de cuisines… Bref, je relèverais le défi, surtout que mon chéri avait vraiment envie que j’essaie cette « recette ».
À ma grande surprise, mes recherches ont été infructueuses. Les proportions étaient assez particulières et je n’ai rien trouvé de similaire. Heureusement à voir ici et là différentes recettes, j’ai pu me faire une idée de la manière dont étaient agencés les ingrédients. Je ne sais pas si ce gâteau est identique à celui que la grand-maman de mon chéri a goûté, mais le résultat est délicieux : un gâteau moelleux qui conserve sa belle texture pendant plusieurs jours. Je vous propose donc un gâteau rond à l’ananas.
Pour 8 personnes
¼ de tasse et 1 cuillère à thé ou 60 g de beurre non salé,
tempéré
¾ de tasse et 2½ cuillères à soupe ou 180 g de sucre
4 tranches d’ananas en boîte* bien égouttés
3 oeufs
1 cuillère à thé ou 5 g de sucre vanillé (facultatif)
Le zeste de 1 citron**
1 cuillère à thé d’extrait de vanille**
⅔ de tasse ou 126 g d’huile végétale neutre
(colza, canola, tournesol, etc.)
½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 150 g de lait***
½ cuillère à thé de jus de citron
1⅔ tasse ou 200 g de farine
2¼ cuillères à thé ou 9 g de poudre à pâte
ou de levure chimique
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et enfariner un moule de 20 ou 23 cm (8 ou 9 pouces)**** de diamètre. Si désir, découper un cercle de papier parchemin et le déposer dans le fond du moule pour faciliter le démoulage.
Dans un bol, mélanger le beurre et 5 cuillères à soupe (60 g) de sucre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Étaler ce mélange dans le fond du moule et garnir de tranches d’ananas.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel. Réserver.
Dans une tasse mélanger le lait avec le jus de citron et laisser reposer.
Dans un troisième bol, fouetter les oeufs avec le restant de sucre, le sucre vanillé, le zeste de citron et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Toujours en fouettant, ajouter en filet l’huile. À l’aide d’une spatule, incorporer en alternance la préparation de farine et le lait citronné. Verser la pâte sur les ananas et enfourner. Cuire pendant 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Au cours de la cuisson, si le dessus du gâteau est déjà bien doré après 30 minutes, baisser la température du four à 170°C (340°F).
Laisser tiédir le gâteau 5 minutes, au maximum, puis le démouler sur une assiette. Déguster chaud ou à température ambiante.
*Vous pouvez utiliser plus de tranches d’ananas pour couvrir le fond de votre moule ou même utiliser des morceaux d’ananas. Il est également possible d’ajouter des cerises au marasquin (ou à cocktail) entre les rondelles d’ananas.
**Dans ma liste d’ingrédient, il n’y avait pas de zeste de citron ni d’extrait de vanille, mais je crois qu’il apporterait un petit plus à la pâte à gâteau qui a un goût très neutre.
***Il est possible de remplacer le lait et le jus de citron par du babeurre, du lait de beurre, du lait de ribot ou du lait fermenté.
****Pour mon gâteau, j’ai utilisé un moule de 20 cm (8 pouces) de diamètre. Le gâteau est assez haut, c’est pourquoi je pense qu’un moule de 23 cm (9 pouces) serait également approprié pour cette recette.
Et vous, est-ce que vous avez déjà reçu une recette qui manquait un peu de précision?
Il a l’air bon ce gâteau! Avec des cerises au marasquin, il serait presque pareil à celui de ma mère!
Ma mère aussi met des cerises au marasquin sur son gâteau à l’ananas. Les ananas et les cerises au marasquin vont souvent de paire pour moi.
Pour reproduire les recettes de ma mère j’ai pas le choix de la regarder faire et noter mentalement les ingrédients, quantités et étapes parce que c’est pas mal au pif qu’elle travaille. En tout cas tu t’es très bien débrouillée et ce gâteau m’a l’air sensass.
Au moins, tu peux observer plusieurs fois ta mère faire. Pour les recettes salés, même si c’est au pif, c’est plus facile à reproduire que les recettes sucrées. 🙂