Croquer dans un lapin…
Aujourd’hui, il y est probable que de nombreux lapins seront victimes d’accident… surtout les lapins en chocolat! Je ne sais pas si sur votre table accueillera un être chocolaté aux longues oreilles : peut-être préfèrerez-vous un oeuf, une poule, un mouton ou un personnage plus exotique? Les premières années, ma mère m’offrait un chat en chocolat, puis elle a choisi d’acheter des lapins en optant plutôt pour la qualité que l’apparence… et peut-être aussi pour se faciliter la tâche. Bref, j’aime bien le symbole du lapin en chocolat qui m’a été offert de nombreuses fois par mes parents pour Pâques.
Bien que j’ai préparé des chocolats pour la fête pascale, je n’ai pas réalisé des lapins : j’ai préféré faire des truffes. Cependant, j’ai quand même eu envie de croquer dans un lapin, alors j’ai préparé des petits pains avec cette forme. J’ai trouvé l’idée de ce façonnage dans une circulaire d’une épicerie suisse et pour la pâte à pain, j’ai choisi de faire une recette trouvée chez Isa, Les gourmandises d’Isa. Vous pourriez faire ces lapins avec une autre pâte à pain ou une pâte à brioche et les personnaliser selon vos envies.
Pour 12 pains
2 cuillères à soupe de levure sèche
1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 280 g d’eau tiède
⅓ de tasse ou 70 g de beurre fondu, tempéré
3 cuillères à soupe ou 37 g de sucre*
1 oeuf
1 cuillère à thé de sel
3¾ à 4¼ tasses ou 450 à 525 g de farine
Dorure (facultatif)
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à soupe de lait
Dans un bol, dissoudre la levure dans l’eau tiède. Ajouter le beurre et le sucre, puis laisser reposer pendant 5 minutes.
À la préparation de levure, ajouter l’oeuf, le sel et suffisamment de la farine pour former une pâte molle. À l’aide d’un robot sur socle ou sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Ajouter de la farine au besoin.
Diviser la pâte en douze morceaux. Avec un morceau de pâte, façonner un boudin** de plus de 20 cm (8 pouce) de long. Couper un quart du boudin et réserver pour faire la tête. Avec le grand boudin, former une boucle comme si vous écriviez un « e » minuscule en lettre attachée. La partie qui dépasse sous la boucle forme la queue du lapin et la partie qui termine la boucle forme la patte avant du lapin. Pour la tête, couper le petit boudin au deux tiers sur la longueur. Séparer les deux parties pour former les oreilles. Accoler la tête du lapin au corps. Au besoin, retravailler le bas de la tête pour lui donner une forme plus ronde. Répéter l’opération avec les autres morceaux de pâte.
Déposer les lapins sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin en les espaçant de 5 cm (2 pouces). Couvrir d’une pellicule plastique légèrement huilée et laisser reposer pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 220°C (425°F).
Dans un bol, fouetter le jaune d’oeuf avec le lait. Si désiré, badigeonner les pains avec cette préparation et enfourner pendant 8 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient dorés. Sortir du four et laisser tiédir avant de déguster.
*Pour des pains plus sucrés, il est possible d’ajouter 1 cuillère à soupe ou 12 g de sucre supplémentaire.
**Il est possible de façonner ces pains en boule pour faire des pains à hamburger.
Joyeuses Pâques!
Moi, je n’ai pas de lapins de Pâques, mais j’ai une tonne de chocolats suisses hihihi! Merci encore, Karine! J’ai goûté à la palette à la banane et celle au miel et wow elles sont très bonnes! Ma préférée jusqu’à maintenant est celle à la banane. Le goût est super doux, j’adore! As-tu reçu mon paquet? Ça commence à m’inquiéter.
Humm ils sont vraiment beaux tes petits pains. Ils semblent pratiques pour tout!
Il n’y a pas de quoi! Tes parents ne t’ont pas offert de lapin cette année? D’un autre côté, tu as eu une belle quantité de chocolat et pas seulement de moi. 😉 Tant mieux que les tablettes de chocolat te plaisent. Je n’ai jamais pris à la banane pour moi, mais il me semblait que tu aimais bien ce fruit. Je crois que les goûts sont assez différent des plaques qu’on retrouve au Québec. Est-ce que tu vas partager? (Rires)
Je n’ai pas encore reçu ton paquet, mais par période, ça prend plus de temps de venir du Canada vers la Suisse que le contraire. En prime, il y a les jours fériés de Pâques qui retardent les livraisons postales. Et oui, 15 jours ouvrables, ça peut être long. Je t’enverrais un message dès que je reçois ton colis. Il ne faut pas s’inquiéter.
Ces pains sont pratiques aussi, car ils sont rapide à préparer… Il vaut mieux compter 1 heure que 40 minutes, mais je ne suis pas nécessairement rapide pour rapatrier les ingrédients d’une recette. 🙂
Ils sont super jolis tes lapins en pâte à pain! Je ne suis pas très chocolat mais pour le pain ça c’est autre chose; entre un lapin en chocolat et tes lapins je choisirais les tiens sans hésiter.
Merci! Il y en a qui aime bien l’association pain-chocolat aussi. 🙂
Trop trop mignons ces lapins!!!! J’adore!
Ils sont simple à réaliser aussi.