Le délai a été repoussé…
Heureusement pour moi, le date limite pour le quinzième Muffin Monday a été modifiée. Le thème de cette édition a été choisi par Pich du blog Pich à la Fraise, il s’agit de faire des muffins surprises.
Ma première tentative sur ce thème a donnée un bon résultat, mais le coeur ou la surprise du muffin était resté sur le dessus… Après, je me suis un peu triturée les méninges. Je voulais quelque chose d’assez simple, sans artifice… Je ne m’en suis tenue à ce principe qu’en partie. J’ai choisi de faire une base aux amandes (ce qui respecte l’idée de simplicité) et de mettre de la purée d’azuki au coeur du muffin (c’est ici que le principe tombe à l’eau, oups!). Personnellement, j’aime beaucoup cette pâte sucrée japonaise composée d’haricots rouges, ce qui n’est pas le cas de mon entourage… Si vous n’en avez pas vous pouvez toujours la remplacer par du chocolat.
Pour 8 muffins
1 tasse ou 125 g de farine
½ tasse ou 62 g d’amande en poudre
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ tasse ou 100 g de sucre
1 oeuf
¾ tasse ou 170 g de yogourt ou de babeurre* ou plus
¼ cuillère à thé d’extrait d’amandes ou plus au goût
1 cuillère à thé de rhum brun (facultatif)
1 pincé de sel
4 cuillères à thé ou 50 g de pâte ou de purée d’azuki**
8 morceaux de chocolat noir ou au lait, au choix
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, rassembler la farine, les amandes, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, fouetter l’oeuf et le sucre. Ajouter le yogourt (ou le babeurre), le rhum et l’extrait d’amandes. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients secs soient humectés.
Placer des caissettes de papier dans les alvéoles du moule à muffin. Déposer une cuillère à soupe de pâte dans huit alvéoles. Répartir une demie cuillère à thé de purée d’azuki au centre de chaque muffin ainsi qu’un carré de chocolat. Partager le restant de pâte en huit et recouvrir les coeurs d’azuki et de chocolat des muffins. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes.
*Il est possible de remplacer le babeurre (lait de ribot, etc.) par la même quantité de lait dans lequel on ajoute 1 cuillère à thé de vinaigre. Laisser reposer le mélange 5 à 10 minutes avant de l’ajouter à la préparation.
**Les azukis sont une sorte d’haricot rouge que les Japonais utilisent autant dans les plats salés que sucrés. On peut se procurer de la purée (gelée ou pâte) d’azuki dans les épiceries asiatiques (surtout les épiceries japonaises). Cette purée est sucrée. Il est également possible de réaliser une purée maison : je vous suggère cette recette issue du blog La bouche pleine. Vous pouvez également omettre la purée d’azuki et augmenter la quantité de chocolat.
Petite remarque, c’est la première fois que je fais des muffins sans flocons d’avoine… Dans mon esprit, un muffin ne pouvait pas ne pas contenir des flocons d’avoine ou du son. Je trouve que les muffins sans l’un ou l’autre de ces ingrédients ressemblent d’avantage à un petit gâteau. Est-ce que c’est la manière de les préparer qui détermine que c’est un muffin ou non? Quel est votre avis?
Rholala j’avais vraiment zappé ta participation, sorry! En plus au coeur d’azuki, j’en ai acheté récemment et il faut vraiment que je teste la pâte!
Tu poses une bonne question en plus…Je mets très souvent des flocons d’avoine mais je ne pense pas qu’ils soient indispensables…Moi ce que j’ai entendu, c’est que c’était la façon de préparer qui caractérisaient les muffins : mélanger tous les ingrédients « secs » entre eux, les ingrédients « humides » séparémment, puis rassembler les deux préparations sans trop mélanger pour qu’il reste des grumeaux et qu’ils lèvent bien!
Ce qui est sûr c’est qu’un « vrai » muffin n’est pas un simple petit gâteau…mais ce qui fait exactement la différence, je ne sais pas exactement! ^^
Merci Pich d’avoir rajouté ma participation, ça fait plaisir. Je t’en veux aucunement pour l’oubli, ça arrive à tout le monde.
Bonne idée le babeurre… je devais finir une pinte. Je me lance ce soir dans les cupcake! Mais j’y mettrai de la pralinoise à défaut d’Azuki!