D’une idée à une autre

En feuilletant les circulaires, j’ai vu des brochettes de poisson et j’ai réalisé que je n’en avais jamais cuisiné. J’ai rangé cette idée dans le coin de mon esprit me disant que j’avais encore quelques jours avant d’aller à l’épicerie. Le jour des courses, je me souvenais évidemment des brochettes, mais entre temps, j’avais eu une autre envie pour cuisiner mon poisson : faire une croûte avec de la mie de pain. Je réaliserai les brochettes une prochaine fois.

Pour mon poisson, j’ai réalisé une croûte selon le principe de cette recette. J’ai beaucoup aimé le résultat et je pense qu’on peut faire beaucoup de variations : par exemple, en ajoutant du piment, des herbes, des assaisonnements, etc. Bref, je pense que c’est une belle façon de préparer le poisson et que cette façon de faire risque de revenir souvent à ma table. Je vous propose donc mon saumon en chapelure.

Saumon et sa croûte
Saumon en chapelure
Pour 2 personnes

1 filet de saumon d’environ 250 g
2 tranches ou 60 g de pain de mie
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre à température ambiante
½ cuillère à thé de poudre d’oignon
¼ de cuillère à thé de persil séché
1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche*, ciselée
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s », émietter le pain et activer le robot pour le réduire en chapelure.

Dans un bol, mélanger le beurre avec la poudre d’oignon, le persil et la ciboulette. Saler et poivrer. Ajouter la chapelure de pain. Verser la préparation sur une feuille de papier parchemin, couvrir d’une seconde feuille et l’étaler finement pour obtenir une épaisseur d’environ 2 à 3 mm (¹⁄₈ pouce). Réserver au congélateur pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 200°C

Dans une poêle, chauffer l’huile. Saler et poivrer le saumon avant de le déposer dans la poêle chaude. Faire cuire le saumon juste qu’à ce qu’il soit doré. Retirer le poisson de la poêle et le poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium.

Enfourner et cuire pendant 8 minutes.

Sortir le saumon du four. Ajuster le four à grill (broil).

Découper la croûte réservée au congélateur selon les contours du poisson. Couvrir le saumon avec la croûte et enfourner sous le grill (broil). Cuire pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et croustillante. Servir sans attendre.

*Il est possible de remplacer la ciboulette par une autre herbe ou un mélange d’herbes.

Et vous, avez-vous déjà cuisiné des brochettes de poisson?

Laisser un commentaire

* :

: