Whisky

Même si je n’aime pas particulièrement l’alcool, j’adore cuisiner avec cet ingrédient. Que ce soit dans les sauces, le risotto ou les desserts, j’ai appris que l’alcool apportait des parfums et rehaussait certaines saveurs.

Pour changer du vin, j’ai eu envie d’expérimenter des sauces avec des alcools forts. Malheureusement, mon bar est un peu dégarni de ce côté là, mais on parvient toujours à se procurer quelques bouteilles à bon prix (et par la même occasion à se faire carter… j’ai vraiment l’air si jeune que ça?). Cette fois, j’ai craqué pour du whisky. Je m’attendais à un goût puissant et fort, mais avec le sirop d’érable, c’est tout doux en bouche, très fin même.

Bref, je vous conseille vivement cette recette de Ricardo parue dans son magasine, le volume 4 numéro 3. Vous pouvez également consulter la recette sur le site de Ricardo cuisine en cliquant ici. Ma petite touche personnelle : j’ai ajouté des pommes dans la recette, mais vous pouvez également les omettre.

Côtelettes de porc à l'érable et au whisky
Côtelettes de porc à l’érable et au whisky
Pour 4 personnes

400 g de côtelettes de porc papillon (sans os)
ou 600 g de côtelettes de porc avec l’os
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de beurre
1 échalote ou ½ oignon
2 cuillères à thé de farine
⅓ de tasse ou 80 g de Sortilège*
ou par un mélange de whisky et de sirop d’érable**
1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet
1 cuillère à thé de sauce worcestershire
¼ de tasse ou 60 g de crème 35 % ou à cuisson
2 pommes
1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de miel
Sel et poivre

Hacher l’échalote finement, réserver. Couper en quartier les pommes et les épépiner, réserver.

Dans une casserole, attendrir l’échalote dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Saupoudrer la farine et déglacer avec le Sortilège (ou le mélange de whisky et de sirop d’érable). Laisser mijoter quelques minutes. Ajouter le bouillon de poulet, la sauce worcestershire et la crème. Porter à ébullition à feu moyen et laisser réduire de moitié, environ 5 à 10 minutes.

Pendant que la sauce réduit, dans une poêle, verser l’huile et le restant de beurre. Quand l’huile est chaude, faire dorer les côtelettes 3 minutes de chaque côté. Ajouter les pommes en même temps pour les faire cuire. Saler et poivrer. Retirer les tranches de viande de la poêle une fois qu’elles sont cuites. Sur les quartiers de pommes, verser le sirop d’érable, mélanger et laisser caraméliser 1 minutes. Servir la viande nappée de sauce accompagnée des quartiers de pommes, de riz et d’un légume au choix.

*Le Sortilège est une liqueur à base de whisky canadien et de sirop d’érable. Pour le remplacer vous pouvez faire un mélange de ⅓ de tasse ou 80 g de whisky et de 1½ cuillère à soupe de sirop d’érable. Dans mon cas, j’ai fait un mélange à part égale entre le whisky et le sirop d’érable. C’est à vous de voir.
**Sachez que vous pouvez toujours remplacer le sirop d’érable par du miel.

En prime, pour les gens pressés, cette recette se réalise en moins de 30 minutes. Sinon, est-ce que vous cuisinez souvent avec des alcools?

Un commentaire

  1. judy 12 août 2013

    hummmmmmmmm

Laisser un commentaire

* :

: