À refaire…

Les rayons du soleil commencent à se faire sentir, le mercure grimpe, les journées s’allongent et le parfum de la crème solaire devient de plus en plus présent. Il ne manque plus qu’un plat estival pour compléter le tableau. Ce matin, je me demandais quelle recette j’allais vous proposer et je suis tombée sur les photos d’une tarte. Les photos datent de l’année dernière, mais je sais que je vais refaire cette recette… et peut-être même plusieurs fois pendant l’été.

Je vous propose donc une recette de tarte à la courgette. J’ai trouvé cette recette sur le site de Mélanie, La tête dans le chaudron.

Tarte courgette
Tarte à la courgette
Pour 4 personnes

1 courgette
200 g de pâte feuilleté pré-étalée
2 cuillères à soupe de crème sure ou de demi-crème acidulée
2 cuillères à soupe de crème à cuisson ou de demi-crème*
Zeste d’un demi-citron
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
1 cuillère à soupe de basilic haché
Sel et poivre
Huile d’olive en quantité suffisante

Préchauffer le four à 220°C (425°F).

Couper la courgette en fines lanières**.

Dans un bol, mélanger la crème sure (demi-crème acidulée), la crème, le zeste de citron, la ciboulette et le basilic. Saler et poivrer. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Déposer la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Tartiner la pâte avec la préparation de crème en laissant un rebord de 1,5 cm (½ pouce) sans garniture.

Sur la garniture, déposer les lanières de courgettes en damier. Badigeonner d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée. Servir chaud ou tiède.

*Il est possible de remplacer la crème sure (ou demi-crème acidulée) et la crème par la même quantité de ricotta ou d’un autre fromage de ce type.
**Pour réaliser les lanières de courgette, vous pouvez utiliser une mandoline ou un économe.

Et vous, que prévoyez-vous cuisiner cet été?

Laisser un commentaire

* :

: