Cacao ou chocolat?

J’adore travailler le chocolat : il suffit de regarder les mots-clés de mon site pour s’apercevoir de l’abondance de recettes qui en contiennent. Cependant pour les gâteaux au chocolat, je me suis rendu compte que je préférais les recettes avec du cacao… Plusieurs recettes de gâteau au chocolat avec du chocolat fondu m’ont déçue.

Heureusement, je n’ai pas arrêté d’expérimenter des recettes qui utilisent du chocolat fondu : ma dernière découverte la torta caprese! Ce gâteau me rappelle les brownies mais avec une texture plus aérienne. Je vous propose donc la recette de Patrice Demers qui a été présentée à son émission Les desserts de Patrice.

Brownie aérien
Torta caprese
Pour 10 personnes

1¼ tasse ou 187 g d’amandes entière
2 cuillères à soupe de cacao
225 g (8 onces) de chocolat noir à 60 % de cacao ou plus
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé
6 jaunes d’oeufs
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
3 cuillères à soupe de Frangelico*
½ cuillère à thé de sel
3 blancs d’oeufs
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Étaler les amandes sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 8 minutes pour les torréfier. Laisser totalement refroidir.

Préchauffer de nouveau le four à 180°C (350°F). Beurrer et enfariner un moule à charnière de 23 cm (9 pouces).

Dans un robot muni d’une lame en « s », réduire en poudre grossière les amandes avec le cacao.

Hacher le chocolat et le déposer dans un bol d’un bain-marie avec le beurre coupé en cubes. Faire fondre le chocolat et le beurre. Retirer le bol du bain-marie quand les ingrédients sont totalement fondus. Réserver.

Dans un bol, fouetter à l’aide d’un batteur électrique les jaunes d’oeufs avec la cassonade (ou le sucre roux) pendant trois minutes. Ajouter le chocolat fondu, le Frangelico et le sel. Incorporer les amandes et le cacao.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter graduellement le sucre et fouetter jusqu’à la formation de pics mous. Incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte chocolatée et verser dans le moule.

Enfourner et cuire pendant 50 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau commence à craquer. Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler.

*Le Frangelico est une liqueur italienne à base de noisettes. Vous pouvez le remplacer par une liqueur aux amandes (Amaretto) ou par un expresso court.

Et vous, préférez-vous les gâteaux au chocolat à base de cacao ou à base de chocolat fondu?

3 commentaires

  1. Mademoiselle B 13 juin 2013

    Pour répondre à ta question, je pense que j’aime les deux sortes de dessert, soit avec du cacao, soit avec du chocolat fondu. ET avec des morceaux de chocolat noir entier hihihi!
    C’est vrai que ce gâteau ressemble à un brownie. Avec une bonne boule de crème glacée à la vanille et une pointe toute chaude de ton gâteau, on se retrouve assurément au paradis!

  2. LadyMilonguera 13 juin 2013

    Il a l’air top ton gâteau !

  3. Karine 13 juin 2013

    @Mademoiselle B. : J’en connais un autre qui adore les morceaux de chocolat dans les gâteaux. Je crois que tout gâteau servit chaud avec de la glace devient plus gourmand. 🙂

    @LadyMilonguera : Merci!

Laisser un commentaire

* :

: