Concours!
Jeudi dernier, j’ai reçu une belle surprise d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa : son dernier livre! Et oui, son livre débarque en Europe à une vitesse incroyable : sur Amazon, il devrait même être disponible dès demain, soit le 2 septembre. Ce livre est magnifique! De plus, le contenu est non seulement délicieusement citronné, mais également instructif… Je me retiens à deux mains de ne pas vous dévoilez quelques secrets sur le citron. Et pour vous encourager à découvrir ce livre, Isabelle et le Groupe Modus me donnent l’occasion d’organiser un petit concours pour faire gagner le livre Citron à l’un de mes lecteurs.
Pour participer, il suffit d’habiter en Europe et de me laisser un commentaire (avec une adresse courriel valide) sous cet article en mentionnant le mot « citron » avant le 15 septembre, minuit heure de Zurich. Pour mes lecteurs du Québec qui aimeraient aussi avoir la chance de gagner ce livre, je vous invite à aller visiter le site d’Isabelle.
Aujourd’hui, je vous propose donc une recette tirée du livre Citron : un saumon cuit lentement, sauce à la bière, au citron et à l’estragon. Le résultat : un saumon bien moelleux et délicieusement citronné.
Pour 4 personnes
450 g de filet de saumon*
1 tasse ou 250 g de bière blonde
2 cuillères à soupe ou 10 g d’estragon frais ciselé
3 cuillères à soupe ou 45 g de jus de citron
½ tasse ou 60 g d’oignons tranchés
½ cuillère à thé de grains de poivre concassés
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
½ tasse ou 125 g de crème à cuisson ou de crème entière
2 cuillères à soupe ou 10 g de persil frais ciselé (facultatif)
Sel et poivre
Préchauffer le four à 100°C (200°F).
Couper le filet de saumon en quatre morceaux, saler et poivrer. Déposer le poisson dans un plat de cuisson allant au four.
Dans un chaudron, mélanger la bière, l’estragon, le jus de citron, les oignons, les grains de poivre et l’huile d’olive. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Verser cette préparation sur le saumon et enfourner pendant 20 minutes. À mi-cuisson, arroser le poisson avec le jus de cuisson.
Retirer le poisson du jus de cuisson et le réserver au chaud.
Verser le jus de cuisson dans un chaudron et porter à ébullition. Laisser réduire jusqu’à ce qu’il reste environ 60 ml (¼ de tasse) de liquide. Ajouter la crème et laisser bouillir jusqu’à ce que la sauce épaississe, environ 2 minutes.
Servir le saumon nappé de sauce et garnir de persil. Déguster sans attendre.
*Selon l’appétit, vous pouvez augmenter la quantité de saumon et comptez jusqu’à 175 g de saumon par personne.
Bonne chance à tous!
coucou je participe volontiers.. j’adore les citrons d’ailleurs une de mes recette fard c’est la tarte au citron meringuée… mercii pour ce concours et bonne soirée
salutations CITRONnées à toute la famille 🙂 ! A+
Merci Friede!
Coucou !
Pour samedi prochain, j’ai justement décidé de tester une recette de « Pavé de saumon, sauce au citron », il y a quelques heures, drôle de coïncidence !!! J’aimerai bien apprendre pleins de secrets sur le citron, intéressant !!! 🙂
Bisous acidulés à toute la famille !!
Tu planifies bien à l’avance tes repas, Krystel?! Le citron et le poisson, c’est toujours une alliance gagnante. Bonne soirée!
Hello,
Si seulement je pouvais reproduire la recette de la tarte à la crème de citron de mon salon de thé préféré, ce serait vraiment génial !
Merci beaucoup et bonne journée !
Bonjour et merci pour ce concours! je suis une grande fan de citron, je les manges seuls. oui oui oui je les épluche et je les mange comme ca! c’est super bon!!!
Merci encore et très belle journée ^^
Super que les Européens puissent gagner ce bouquin:) J’Adore cette recette!
Oui, c’est sympa. C’est délicieux et la texture du poisson est superbe.
Coucou!
J’adoooorrreee les tartelettes au citron!! Miam!!
Mais sinon je ne cuisine pas très souvent avec du citron. J’en utilise pour mettre dans qlq risotto et c’est tout. Je ne sais pas comment et à quelles occasions l’utiliser. C’est avec plaisir que je découvrirai et essaierai des nouvelles recettes 🙂
Merci
Bisous
Pourtant le citron se marie avec tout : le poisson, le poulet, le porc, le veau, l’agneau, les pâtes… Bref, tu peux citronné un repas de l’entrée au dessert. 🙂
Bonjour,
j’ai découvert récemment que le citron est un anti-acide et que de ce fait, il alcalinise le pH sanguin, ce qui peut aider à diminuer un tas de ces ptits bobos qui nous gênent trop souvent!
Une personne avisée en vaut deux!
Signée une autre québécoise en Suisse! 😉
J’oubliais…
une cure de un demi-citron pressé dans une tasse d’eau chaude à boire 10-15 minutes avant votre petit déjeuner (ajeun) vous fera le plus grand bien!
😉
Liette
J’ai vu récemment la même chose. 😉
Uhhhhh du saumon au citron.. les tartelettes au citron.. du poulet au citron.. des cupcakes au citron.. mais surtot un mojito au citron!!!
hihihi.. grooooos bisous à vous trois :)))))))
Salutations totalement citronnées Nicole!
Je tente ma chance.
Poisson, citron, vin d’Alsace : le trio magique !!!
Merci pour ce concours !!!
Je n’aurais pas pensé à ajouter le vin d’Alsace au duo de poisson-citron. 🙂
Bonjour et merci pour ce concours, moi qui adore le citron, j’adorerais gagner ce livre 🙂
Je croise les doigts, bonne journée, et mangez du citron !
Bonjour! je découvre ton blog « gourmand » avec plaisir ! Je participe avec plaisir à ton petit concours 🙂 j’adore le citron sous toutes ses formes, que cela soit en dessert ou dans les plats, ou même les boissons ! Génial donc 😉 à bientôt et bonne chance à tout le monde 🙂