Totalement citron!

Vous le savez peut-être que Isabelle, Les gourmandises d’Isa, a sorti un nouveau livre. Cette fois-ci, elle a choisi de mettre un zeste de soleil dans notre assiette en proposant un livre sur le citron. Comme chaque fois, j’ai bien hâte qu’il arrive de ce côté de l’Atlantique, mais si vous habitez au Québec, je ne peux que vous suggérer d’aller faire un tour dans votre librairie préférée…

Citron

Pour m’amuser, j’ai imaginé une recette pour Isabelle et ainsi souligner son nouveau livre. Par manque de temps, ma réflexion a été assez rapide et j’ai repris des éléments que j’avais déjà cuisinés. Je vous propose donc des profiteroles au citron : j’ai opté pour la pâte à choux de Patrice Demers tirée de son livre Les desserts de Patrice, le craquelin de Philippe Conticini venant de son livre Sensations et la sauce caramel de Loukoum.

Profiteroles citronnés
Profiteroles au citron
Pour 6 à 8 personnes

Sorbet au citron
¾ de tasse ou 150 g de sucre
½ tasse ou 125 g d’eau
1 cuillère à soupe de sirop de maïs ou de glucose
Zeste de 2 citrons
1 tasse ou 250 g de jus de citron
1 blanc d’oeuf
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre

Caramel au citron
7½ cuillères à soupe ou 90 g de sucre
150 ml ou 150 g de crème à 35 % ou de crème entière
3 cuillères à soupe ou 42 g de beurre non salé,
  coupé en morceaux
Zeste de 2 citrons

Craquelin
5½ cuillères è thé ou 25 g de beurre
2½ cuillères à soupe ou 30 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 30 g de farine

Pâte à choux
2 cuillères à soupe ou 30 g de lait
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau
¼ de cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de sucre
5 cuillère à thé ou 23 g de beurre non salé
¼ de tasse ou 30 g de farine
1 oeuf

Sorbet au citron
Dans un chaudron, verser le sucre, l’eau, le sirop de maïs (ou de glucose) et les zestes de citron. Chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Retirer du feu et filtrer pour retirer les zestes. Ajouter le jus de citron et verser dans un plat allant au congélateur. Déposer le sorbet au congélateur et attendre 30 minutes.

Sortir le sorbet et fouetter pour séparer les cristaux glacés. Remettre au congélateur pour 20 minutes. Remuer la préparation et remettre au congélateur pour 20 minutes. Répéter cette opération pendant 2 ou 3 heures. Plus le sorbet sera brassé, plus les cristaux de glace seront petits et plus la texture sera fine.

Quand le sorbet à une belle texture et semble pris, fouetter le blanc d’oeuf en neige et ajouter le sucre. Incorporer délicatement le blanc d’oeuf en neige au sorbet. Réserver au congélateur.

Caramel au citron
Dans un chaudron, verser le sucre et faire cuire jusqu’à ce que le sucre prenne une jolie couleur dorée. Il est possible de brasser le sucre avec une cuillère vu que c’est un caramel à sec : il ne devrait pas se cristalliser. Quand le caramel à la couleur désirée (plus un caramel est foncé, plus il est amer), retirer le chaudron du feu. Ajouter le beurre en trois fois en mélangeant bien entre chaque addition. Ensuite, incorporer petit à petit la crème. Remettre le chaudron sur le feu et porter à ébullition. Dès que le caramel bout, baisser le feu et laisser mijoter pendant 4 minutes en brassant de temps en temps. Retirer du feu et ajouter les zestes de citron. Verser dans un pot, laisser refroidir et réfrigérer jusqu’à utilisation.

Craquelin
Dans un bol, mélanger la cassonade (ou le sucre roux) et la farine. Incorporer le beurre à l’aide des mains jusqu’à ce que la préparation puisse se tenir quand elle est pressée entre les doigts. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier parchemin sur une épaisseur de 2 mm (¹⁄₈ de pouce). Réserver au congélateur.

Pâte à choux
Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Dans un chaudron, verser le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition. Dès le premier bouillonnement, retirer le chaudron du feu et ajouter d’un coup la farine. Remettre sur feu doux pendant 1 minute pour dessécher la pâte en brassant. Retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. La pâte doit être lisse et souple.

Verser la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse de 12 mm (½ pouce) de diamètre. Dresser des choux de 2,5 cm (1 pouce) de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Sortir du congélateur le craquelin et découper des cercles de la taille des choux à l’aide d’un emporte-pièce. Déposer un cercle de craquelin sur chaque chou. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 180°C (350°F). Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien colorée. Laisser tiédir sur une grille de refroidissement.

Montage
Découper le sommet des choux. Garnir assez généreusement de sorbet. Terminer les choux en les recouvrant avec les parties découpées. Réserver au congélateur jusqu’au moment de servir.

Sortir du congélateur les choux 10 minutes avant de déguster. Au besoin, liquéfier le caramel en le réchauffant dans un chaudron ou au four micro-ondes. Verser le caramel sur les choux et servir.

Et vous, avez-vous envie de cuisine citronnée?

6 commentaires

  1. Kim 28 août 2013

    C’est super ça de célébrer la sortie du super bouquin d’Isa! Et cette recette fait vraiment honneur à Isabelle et à son livre!

  2. Karine 29 août 2013

    Merci! J’aurais aimé la peaufiner un peu plus, mais le résultat est bien plaisant. Je crois qu’utiliser une sorbetière donnerait encore un plus belle texture au sorbet.

  3. isabelle Lambert 29 août 2013

    ho la la, merci beaucoup karine, ça me touche vraiment beaucoup 🙂 tu me connais bien vu que Sensations est l’un de mes livres préférés et que je suis une grande fan de Philippe Conticini 🙂
    tu ne devrais pas tarder à recevoir Citron, j’ai vu que Rosa l’avait déjà reçu 🙂

  4. Karine 29 août 2013

    Il n’y a pas de quoi, merci à toi : je viens de trouver ton livre dans ma boîte au lettre!!! 🙂 Mille mercis!!!

    La prochaine fois, je penserais à consulter Sensations pour me donner des idées. 😉

  5. Mademoiselle B 5 septembre 2013

    Quelle bonne idée d’ajouter du citron à ce dessert 🙂

  6. Karine 6 septembre 2013

    Merci!

Laisser un commentaire

* :

: