La vastitude des pâtes
Ma culture des pâtes s’est longtemps limitée aux macaronis avec une sauce tomate à la viande, aux macaronis au fromage (blanc, je n’ai jamais mangé de macaronis au fromage jaune ni du commerce), aux spaghettis blancs (oui, sans beurre et sans sauce), aux fettucinis Alfredo et à la lasagne qui était très rarement présentes à la table. Les pâtes étaient toujours servies en plat principal, jamais utilisées comme un accompagnement pour un ragoût par exemple. Difficile de découvrir d’autres pâtes, surtout quand certains n’aimaient pas vraiment ce type de plat et que d’autres étaient récalcitrants à toutes nouveautés et à beaucoup de légumes (oui, je faisais partie de cette catégorie). Bref, il a fallu des années pour que ma mère puisse apprêter des penne et découvrir d’autres formes de pâtes.
Aujourd’hui, j’ai un peu moins de souci avec les légumes. De plus, je suis beaucoup plus ouverte aux autres pâtes et aux autres sauces. Je vous propose donc une recette de pâtes au citron auquel j’ai ajouté du saumon. C’est un gros coup de coeur. Cette sauce est réalisée avec peu d’ingrédients (et sans légumes, mais avec des asperges, ça doit être délicieux) et devrait plaire aux plus difficiles, petits ou grands. J’ai découvert cette recette sur le blog d’Edda, Un déjeuner de soleil.
Pour 2 personnes
2 petites portions ou 140 g de spaghettis ou de tagliolinis
¼ de tasse ou 60 g de crème 35 % ou entière
1½ cuillère à soupe ou 20 g de beurre
1 citron*
Persil plat, au goût,
200 g de filet de saumon**
1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre
Sel et poivre
Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Saler généreusement et plonger les pâtes dans l’eau bouillante. Cuire les pâtes 2 minutes de moins que les indications du fabricant.
Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter le zeste de citron et réduire le feu. Cuire pendant 1 minute et ajouter la crème. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la crème commence à montrer des signes d’ébullition. Retirer la poêle du feu.
En parallèle, dans une autre poêle, chauffer l’huile. Saler et poivrer le saumon et le déposer dans la poêle. Cuire le poisson jusqu’à ce que la chair se détache facilement en flocons. Émietter le saumon et réserver au chaud.
Égoutter rapidement les pâtes en réservant une partie de l’eau de cuisson. Déposer les pâtes dans la poêle contenant la crème citronnée et remettre sur le feu. Cuire pendant deux minutes et remuant les pâtes pour qu’elles s’enrobent de sauce. Au besoin, ajouter un peu de crème ou d’eau de cuisson. Arroser avec le jus d’un demi-citron ou plus au goût, ajouter le persil ciselé, saler et poivrer. Garnir de saumon, servir et déguster sans attendre. Ajouter un peu de parmesan râpé si désiré.
*Même pour deux portions, je vous conseille d’utiliser la totalité du zeste du citron, mais vous pouvez n’employer que la moitié.
**Le saumon est facultatif, juste les pâtes au citron se suffisent à elles-même pour être servies en plat principal.
Et vous, quel est votre histoire avec les pâtes?
Humm miam miam, des pâtes au citron et au saumon! C’est vrai qu’avec des asperges, ce plat doit être délicieux!
Je n’ai pas une histoire particulière avec les pâtes. Par contre, je n’ai jamais aimé le Kraft Dinner, même quand j’étais enfant et ado. C’est une bonne chose, je crois! 😉
Je crois que ce n’est pas plus mal. 🙂
Super:)
🙂