5 bougies!

Il y a déjà 5 ans que Une souris dans ma cuisine a pris vie. J’aime toujours autant cuisiner et je suis sans doute de plus en plus exigeante avec moi-même. Je regrette un peu de vous proposer aussi rarement mes propres créations, mais je manque sans doute un peu de confiance… D’un autre côté, il y a dans le monde assez de recettes à essayer qu’une vie entière ne permettrait pas de toutes les réaliser.

Cette année, je n’ai pas choisi de vous présenter une recette très compliquée. J’ai choisi une tarte (encore une, je crois que j’en ai proposé beaucoup plus cette année), une de mes préférées : la tarte aux pacanes! Omis celle au chocolat, je n’avais jamais réalisé cette tarte. Imaginez, ça doit bien faire plus de 5 ans que je n’en avais pas dégustée! J’ai réalisé la recette de la mère de Chuck Hughes que j’ai trouvé sur le blog Tomate cerises et basilic de Caroline B.

Tarte aux pacanes
Tarte aux pacanes
Pour 8 personnes

Pâte à tarte
1 tasse ou 120 g de farine
¼ de cuillère à thé de sel
½ cuillère à soupe de sucre
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, froid
1½ cuillère à soupe d’eau froide
½ cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre

Garniture
1½ cuillère à soupe de farine
1¼ tasse ou 250 g de cassonade ou de sucre roux
1 gros oeuf
⅓ de tasse ou 106 g de sirop d’érable
½ tasse ou 125 g de crème 35 % ou entière
1 tasse ou 150 g de pacanes ou de noix de pécan

Pâte à tarte
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le sucre dans un grand bol. Incorporer le beurre dans la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse. Mélanger l’eau et le jus de citron (ou le vinaigre). Verser graduellement dans le mélange de farine en remuant avec une fourchette. Ajouter de l’eau au besoin, juste assez pour que la pâte se tienne lorsqu’elle est pressée entre les doigts. Former un disque avec la pâte et l’emballer dans un film plastique. Réfrigérer la pâte environ 30 minutes.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte et garnir un moule à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Garniture
Dans un petit bol, mélanger la farine et la cassonade (ou le sucre roux). Dans un second bol, fouetter l’oeuf puis ajouter le sirop d’érable et la crème. Incorporer la cassonade et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser le liquide dans la pâte à tarte. Déposer les pacanes (ou noix de pécan) à la surface de la tarte. Enfourner et cuire pendant 40 minutes. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.

Merci de me lire!

4 commentaires

  1. Kim 5 décembre 2013

    5 ans! Félicitations:) Cette tarte a l,air délicieuse!

  2. Karine 5 décembre 2013

    Merci Kim!

  3. Mademoiselle B 5 décembre 2013

    Wow, 5 ans! Bonne fête à ton blogue, mais surtout à toi pour tout l’investissement que ça demande 🙂
    J’ADORE les pacanes, je veux faire une tarte comme la tienne! J’ai trouvé récemment une recette de tarte à la citrouille et aux pacanes, je ne sais pas ce que j’attends pour la cuisiner!

  4. Karine 5 décembre 2013

    Merci Mademoiselle B!

    Ne fais pas comme moi, ça doit bien faire 2 ans que je voulais faire cette tarte! 😉

Laisser un commentaire

* :

: