Quoi dire…

Aujourd’hui, j’ai un peu de mal à me concentrer et je dois bien reconnaître que je ne sais quel sujet aborder. Je pourrais vous parler du match de soccer (football) entre l’Allemagne et le Brésil : un débâcle comme on en voit rarement (7-1) et une nation qui pleure sans doute encore… Cependant, je ne suis pas une amatrice de soccer et je me réjouis que le mondial tire à sa fin. L’événement « footballistique » ne me dérange pas plus que ça, mais je trouve qu’on en entend parler partout et beaucoup plus que les événements précédents. Trop, c’est trop, je sature du vert, jaune et bleu : vivement la finale!

Après ce « blabla », voici une recette de brioches aux framboises et au yogourt. J’ai pris cette recette chez Kim, Les aventures culinaires de Kiki.

Brioches aux framboises et au yogourt
Brioches aux framboises et au yogourt
Pour 8 grosses brioches

Pâte à brioches
½ tasse ou 125 g de lait
½ tasse ou 110 g de yogourt à la vanille*
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
4 cuillères à soupe ou 55 g de beurre fondu
1 cuillère à thé de poudre de vanille** (facultatif)
¼ de tasse ou 50 g de sucre (vanillé si possible)
2 cuillères à thé de levure
3 tasses ou 385 g de farine
¾ de cuillère à thé de sel

Garniture
½ tasse ou 110 g de yogourt à la vanille*
2 tasses ou 340 g de framboises***
5 cuillères à soupe ou 70 g de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
1 cuillère à soupe d’eau froide

Glaçage****
1 tasse ou 160 g de sucre glace
2 cuillères à soupe de yogourt à la vanille*
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre non salé, tempéré
½ gousse de vanille

Pâte à brioches
Dans une casserole, chauffer légèrement le lait pour qu’il soit tiède, environ 37°C (98°F). Verser le lait dans le bol d’un robot sur socle*****. Ajouter le yogourt, l’oeuf, le jaune d’oeuf, le beurre fondu, la poudre de vanille et le sucre. Mélanger brièvement, juste pour que le mélange soit homogène. Incorporer la levure, la farine et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Arrêter le robot et laisser reposer pendant 4 minutes.

Toujours à l’aide du robot, muni du crochet, pétrir la pâte pendant 6 à 8 minutes. La pâte doit être lisse et souple. Au besoin, ajouter de la farine ou un peu d’eau. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer environ 12 heures.

Garniture
Dans un chaudron, verser les framboises et le sucre. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 3 à 4 minutes. Délayer la fécule de maïs dans l’eau froide et l’ajouter à la préparation de fruits. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et laisser tiédir. Verser la préparation dans un bol, couvrir et réfrigérer jusqu’à ce que la pâte soit prête à être façonnée.

Assemblage de brioches
Sortir la pâte du réfrigérateur et laisser tempérer pendant 20 à 30 minutes. Beurrer deux plaques de cuisson.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, diviser la pâte en 8 parts égales. Façonner chaque portion de pâte en boule. Laisser reposer la pâte pendant 5 à 10 minutes. Aplatir les boules de pâte pour former des disques d’environ 12 cm (4¾ pouces) de diamètre où le centre est plus abaissé que les côtés pour former une cavité. Déposer les disques de pâtes sur les plaques de cuisson.

Garnir le centre de chaque brioche d’une cuillère à soupe de yogourt. Répartir sur le yogourt la préparation de framboises. Couvrir les deux plaques de cuisson de pellicule plastique et laisser lever la pâte pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait presque doublé de volume.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées. Laisser tiédir 5 minutes sur la plaque de cuisson avant de les déplacer sur une grille pour les laisser refroidir, environ 25 à 30 minutes.

Glaçage
Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre glace. Ajouter progressivement le yogourt. Couper la gousse de vanille en deux, gratter pour extraire les grains et les ajouter au glaçage. Verser le glaçage dans une poche à pâtisserie et décorer les brioches selon l’envie. Déguster avec gourmandise le jour même si possible.

*Il est possible d’utiliser un yogourt parfumé autrement : au café, au chocolat, à l’orange, etc.
**La poudre de vanille est simplement faite de gousses de vanilles séchées et réduites en poudre. Elle est très facile à réaliser et pour un meilleur résultat, utiliser un moulin à café pour moudre les gousses.
***Il est possible d’utiliser d’autres fruits : bleuets (myrtilles), cerises, fraises, etc. Adapter la quantité de sucre selon le fruit employé.
****J’ai omis le glaçage : j’ai même royalement oublié de le réaliser et il ne restait quelques brioches quand je m’en suis aperçu.
*****Vous pouvez également réaliser ces brioches sans robot culinaire.

Et vous, que pensez-vous de la Coupe du Monde?

Laisser un commentaire

* :

: