Deux fois de suite…

Je ne sais pas si vous allez me croire, mais je vous propose une autre tarte aux abricots. C’est assez rare que je cuisine deux fois un même aliment sous des formes si similaires, mais le résultat est totalement différent dans ce cas. Personnellement, j’ai préféré la première version, alors que mon chéri s’est fait un plaisir de dévorer celle-ci. Je referais probablement cette tarte en variant les fruits.

Aujourd’hui, je vous propose donc une tarte Linzer aux abricots frais. Pour cette recette, je me suis inspirée de la Linzertorte de Marie-Claire, Du miel et du sel. Je trouve son idée d’utiliser des fruits frais excellente. D’autre part, j’ai utilisé la recette de pâte à Linzer de Christophe Adam issue de son livre Tartelettes! .

Tarte Linzer aux abricots
Tarte Linzer aux abricots (Linzertorte)
Pour 8 personnes

Pâte à tarte*
1½ tasse ou 180 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1½ cuillère à soupe ou 10 g de cacao
1 de cuillère à thé de cannelle moulue
½ tasse moins 2 cuillères à thé ou 90 g de sucre
½ tasse moins 1½ cuillère à soupe ou 90 g de beurre
  non salé, tempéré
½ de cuillère à thé de sel
1½ oeuf
5 cuillères à soupe ou 50 g d’amandes hachées

Garniture
10 à 15 abricots**
1 cuillère à thé de tapioca ou de semoule de blé dur fine***
Sucre, au goût

Pâte à tarte
Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le cacao et la cannelle. Ajouter le sucre, le beurre et le sel, puis mélanger avec les mains jusqu’à ce que le beurre soit uniformément réparti et que la texture soit sablonneuse. Incorporer les oeufs et les amandes. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Former un disque avec la pâte et l’envelopper dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant 2 heures au minimum.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier parchemin**** sur une épaisseur de 3 mm (⅛ de pouce). Froncer la pâte dans un moule à tarte d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre. Retirer l’excédent de pâte et l’abaisser de nouveau. Réserver la pâte abaissée et celle froncée au réfrigérateur.

Dénoyauter les abricots et les couper en petits dés. Avec une fourchette, écraser légèrement les abricots, puis sucrer les fruits au goût.

Répartir les fruits dans la croûte à tarte. Couper la pâte abaissée en bandelettes. Déposer les bandes sur les fruits en les faisant se chevaucher pour former un quadrillage. Enfourner et cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée. Laisser tiédir et déguster. Le lendemain, la pâte commence à ramollir, alors déguster la tarte de préférence le jour de sa confection.

*Je n’ai pas goûté la tarte le jour même de sa cuisson, donc la pâte a ramolli et peut-être plus que je ne l’imagine. Bref, je ne suis pas totalement satisfaite du goût et de la texture, mais je suis consciente de ne pas l’avoir mangé dans les meilleures conditions.
**Le nombre d’abricots dépend de leur taille, les miens étaient plutôt petits. Il est aussi possible de remplacer les abricots par des framboises, des bleuets (myrtilles), des groseilles, etc.
***Vous pouvez remplacer le tapioca ou la semoule de blé dur fine par de la poudre d’amandes ou de la fécule de maïs. Utilisez ce que vous trouvez dans vos armoires.
****La pâte est très fragile et j’ai eu beaucoup de mal à la manipuler. C’est pourquoi je vous suggère de l’abaisser entre deux feuilles de papier parchemin et de vous aider des feuilles pour la déplacer ainsi que pour l’installer dans le moule à tarte.

Et vous, vous arrive-t-il de cuisiner deux plats similaires sur une courte période?

Laisser un commentaire

* :

: