Le repas du 1er août

Cette année encore, je n’ai pas dérogé à la tradition de recevoir pour le 1er août (la fête Nationale Suisse). Avec le temps, je commence à mieux anticiper les quantités… même si à la fin, j’ai toujours quelques restes. Je me suis également amusée à donner des touches suisses à mes plats en mettant en valeur des produits d’ici. Le repas a été bien apprécié et je dois me reconnaître que je me suis dépassée… La question est de savoir comment je vais faire l’année prochaine pour faire mieux!

Aujourd’hui, je vous présente le gravlax que j’ai préparé. Le goût a beaucoup plu et avec le surplus, j’ai préparé des pâtes au saumon qui nous ont bien régalées. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 6, numéro 2.

Gravlax au Calvalais
Gravlax au Calvalais
Pour 8 à 10 personnes

2 cuillères à soupe de sel de table ou de mer (du gros sel)
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à thé de graines de coriandre
½ cuillère à thé de grains de poivre noir
800 g à 1 kg de saumon sans la peau*
¼ de tasse ou 60 g de Calvalais ou de Calvados**

Concasser les grains de poivre et les graines de coriandre. Ajouter le sel et le sucre, puis bien mélanger. Frotter ce mélange sur les deux faces du saumon. Déposer le filet de poisson dans un plat en verre ou en porcelaine. Verser le Calvalais (ou Calvados) sur le saumon. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 12 heures.

Après 12 heures, retourner le filet de poisson. Couvrir à nouveau d’une pellicule plastique et réserver de nouveau au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures.

Après ce temps, retirer le saumon de l’alcool et le rincer sous un filet d’eau froide. Éponger le surplus d’eau et couper le saumon en fines tranches. Servir le gravlax avec de la crème sure (ou demi-crème acidulée) ou un fromage à tartiner sur du pain.

*Même si le mélange de sucre et de sel détruisent les bactéries présentent sur la surface du saumon, demandez au poissonnier un poisson frais et avisez-le qu’il sera mangé cru.
**Le Calvalais et le Calvados sont des boissons fortes préparées à base de pommes. Il est possible de le remplacer par d’autre alcool : vodka, gin, téquila, cidre, etc.

Et vous, avez-vous passé un bon 1er août?

Laisser un commentaire

* :

: