Tout se trouve…

Il y a quelques temps, j’avais un restant de mascarpone dans le réfrigérateur. Cet ingrédient y prend rarement place, alors je ne savais pas trop comment l’utiliser. Dès le début, je voulais l’intégrer à une recette où il serait cuit. En faisant mes recherches dans ce sens, j’ai découvert qu’il y avait peu de possibilité : on utilise plus facilement le mascarpone froid, sans cuisson.

Heureusement, on trouve de tout sur Internet et je suis tombée sur une recette de gâteau au mascarpone et au chocolat. J’ai pris cette recette sur le site de Gourmand, vie pratique.

Gâteau au mascarpone et au chocolat
Gâteau au mascarpone et au chocolat
Pour 8 personnes

Gâteau
200 g (7 onces) de chocolat noir
½ de tasse ou 75 g de sucre à glacer
⅓ de tasse ou 40 g de farine
1 tasse ou 250 g de mascarpone
4 oeufs
1 pincée de sel*

Glaçage
100 g (3,5 onces) de chocolat noir
¼ de tasse ou 50 g de beurre non salé

Gâteau
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Chemiser de papier parchemin le fond d’un moule de 20 à 23 cm (8 à 9 pouces) de diamètre. Beurrer les parois si désiré.

Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Retirer le bol du bain-marie quand le chocolat est totalement fondu. Ajouter le mascarpone et bien mélanger. Incorporer un à un les oeufs avant d’ajouter le sucre à glacer, la farine et le sel.

Verser la pâte dans le moule préparé et enfourner. Cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Glaçage
Quand il ne reste que 10 minutes de cuisson pour le gâteau, préparer le glaçage. Hacher le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Couper le beurre en morceau et l’ajouter au chocolat. Faire fondre le tout. Quand le mélange est homogène, retirer le bol du bain-marie.

À la sortir du four et verser le glaçage sur le gâteau. Laisser tiédir et réfrigérer. Démouler le gâteau et servir. Conserver le gâteau au frais.

*Dans ce gâteau, vous pourriez ajouter un peu d’extrait de vanille, des noix (pacanes, noisettes, amandes, etc.), des dés de poires, des pépites de chocolat, etc. Personnalisez ce gâteau à votre goût et selon votre gourmandise!

Et vous, avez-vous déjà utilisé du mascarpone dans un dessert où il était cuit?

Laisser un commentaire

* :

: