Du salé pour changer
Ces derniers temps, j’ai l’impression de ne pas vous avoir proposé beaucoup de recettes salées. Je dois vous avouer que j’ai testé quelques recettes qui ne m’ont pas vraiment plu, mais pas du tout. Avec les chaleurs des précédentes semaines, je me suis aussi rabattue sur des recettes plus estivales: jambon-melon, saucisses grillées, etc. Bref, je n’avais pas vraiment de recettes salées à vous proposer.
En écoutant, l’émission de Ricardo via Internet, il a mentionné une recette d’entrecôte et c’est cette recette que je vous présente aujourd’hui. Cette recette est issue du magasine Ricardo : volume 7, numéro 3. J’ai omis de mettre la moelle dans la recette, ce n’est pas quelques choses que nous apprécions, mais vous pouvez retrouver la recette originale d’entrecôte à la bordelaise ici.
Pour 3 personnes
300 g d’entrecôte de boeuf ou de cheval (ou de steaks)
2 échalotes
2 cuillères à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de sucre brun ou de cassonade
1 tasse ou 250 g de vin rouge
1 cuillère à thé de thym séché ou 1 branche de thym frais
1 tasse ou 250 g de demi-glace ou de bouillon de boeuf
1 cuillère à soupe de cognac ou de brandy
Sel et poivre
Hacher les échalotes et les déposer dans un petit chaudron, ajouter 1 cuillère à soupe de beurre et les attendir. Ajouter le sucre brun ou la cassonade et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Déglacer avec le vin rouge et ajouter le thym. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Verser la demi-glace et laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajouter le cognac, saler et poivrer. Réserver.
Dans une poêle, faire fondre le restant de beurre. Quand le beurre est assez chaud y faire dorer la viande jusqu’à la cuisson désirée. Servir avec la sauce et des pâtes.
Je me demande quelle sera la prochaine recette de salée que je vais vous proposer…