Que faire avec des fraises?
Les fraises font partie de mes fruits préférés et je ne m’en lasse pas. Cependant, cette année, je n’ai pas d’inspiration et il n’y a pas vraiment de nouvelles recettes qui me font envie. Pour l’instant, je me contente de mes recettes habituelles. Je vais aussi faire un peu de confiture, mais j’aimerais que les fraises prennent un peu plus de soleil : le temps est assez frais et les fraises développent moins de sucre dans ces conditions.
En attendant, je vous propose une recette de biscuits Graham qui se marient bien avec les fraises. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 11, numéro 3.
Pour 30 biscuits
½ tasse ou 65 g de farine complète
½ tasse ou 65 g de farine
¼ de tasse ou 15 g de son de blé
2 cuillères à soupe ou 17 g de germe de blé
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel
1 pincée de cannelle moulue
3 cuillères à soupe ou 66 g de miel
2 cuillères à soupe ou 30 g de lait
¼ de cuillère à thé d’extrait de vanille
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré
6 cuillères à soupe ou 74 g de cassonade ou de sucre roux
Dans un bol, mélanger les deux farines, le son de blé, le germe de blé, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le bicarbonate de soude (ou de sodium), le sel et la cannelle.
Dans un autre bol, mélanger le miel, le lait et l’extrait de vanille. Réserver.
Dans un troisième bol, fouetter le beurre avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mélange de farines en alternant avec le lait parfumé. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Diviser la pâte en deux et former deux disques. Envelopper les disques de pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser un des disques de pâte en carré sur une épaisseur de 3 mm (⅛ de pouce). À l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pizza, découper des carrés de 6 cm (2½ pouces) de côté. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
À l’aide d’une fourchette, piquer la surface des biscuits à plusieurs reprises. Enfourner et cuire au four pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Laisser refroidir. Répéter l’opération avec l’autre disque de pâte. Déguster tel quel ou réduire en poudre pour faire des croûte à tarte*.
*Si vous utilisez ces biscuits pour faire des croûtes à tarte, surveiller la cuisson. Dans mon cas, il faudra probablement réduire le temps de cuisson de la croûte.
Et vous, quels sont vos idées pour apprêter les fraises?