Les gâteaux…

J’avais promis il y a déjà quelques temps de vous montrer les gâteaux que j’ai réalisé au cours des derniers mois. Pour commencer, on m’a demandé deux gâteaux en avril : une pelleteuse pour l’un et pour l’autre, un gâteau sous le thème du vin où une barrique devait prendre place. Le premier a été facile à imaginer, mais pour le second, j’ai cherché pendant un bon moment avant d’avoir l’idée de faire une hotte à vendange et des vignes (qui rendaient mieux en vrai que sur la photo).

PelleteuseVignes

Plus récemment, une maman m’a demandée de réaliser un gâteau pour sa fille. Elle m’avait proposé plusieurs thèmes et j’ai opté pour une fée. Il faut savoir que je n’avais pas réalisé de personnage depuis plus de deux ans… peut-être trois ans. J’ai cherché des images pour m’inspirer, mais je n’ai rien vu qui me plaisait. De plus, la maman m’avait demandé que le gâteau soit recouvert de pâte rose! Elle voulait un gâteau très « fifille » ce qui ne me ressemble pas du tout. Au final, je me suis vraiment bien amusée à réaliser ce gâteau et je suis assez contente du résultat.

Fée

Voici aussi des fleurs en pâte à sucre. Je ne me lasse pas de les regarder et j’ai juste envie d’en refaire… encore et encore!

orchidees

Pour continuer dans la thématique des gâteaux, je vous propose une recette de gâteau au citron qui est très simple à préparer. J’ai pris cette recette sur le blog de Bernard, La cuisine de Bernard.

Gâteau au citron de Bernard
Gâteau au citron de Bernard
Pour 8 personnes

Gâteau
1 tasse ou 200 g de sucre
1 tasse ou 120 g de beurre fondu non salé
Zeste de 1 citron
3 oeufs (environ 165 g)
1 tasse et 2½ cuillères à soupe ou 150 g de farine
⅓ de tasse ou 80 g de jus de citron
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel*

Glaçage
5 cuillères à thé ou 25 g de jus de citron
¾ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 130 g de sucre à glacer

Gâteau
Préchauffer le four à 170°C (340°F). Beurrer un moule rectangulaire d’environ 16 cm par 8 cm (6 pouces par 3 pouces).

Déposer le beurre dans un bol et le faire fondre sur un bain-marie (ou au four micro-ondes). Quand le beurre est fondu, le retirer du bain-marie. Ajouter le sucre et le zeste de citron au beurre fondu. Mélanger brièvement. Incorporer un à un les oeufs. Ajouter la farine préalablement mélanger avec la poudre à pâte (ou levure chimique) et le sel. Verser le jus de citron et mélanger pour que la pâte soit homogène.

Verser la pâte dans le moule beurré et enfourner. Cuire pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Le gâteau devrait être légèrement doré et avoir peu gonflé**. Démouler le gâteau et sans le laisser refroidir, l’emballer dans une pellicule plastique. Laisser totalement refroidir le gâteau.

Glaçage
Préchauffer le four à 100°C (210°F).

Dans un bol, mélanger le sucre à glacer avec le jus de citron. Déballer le gâteau et le déposer, idéalement sur une grille au-dessus d’une assiette. Verser le glaçage sur le gâteau. Lisser le glaçage à l’aide d’un couteau ou d’une spatule coudée pour qu’il y ait une mince couche sur tous les côtés visibles du gâteau. Mettre le gâteau sur une plaque de cuisson et l’enfourner pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit sec et lisse au toucher.

Laisser refroidir, puis déguster avec gourmandise.

*Je trouve que mettre un peu de sel dans une pâte à gâteau fait vraiment la différence. À vous de juger. Vous pourriez également omettre le sel et utiliser du beurre demi-sel.
**Chez moi, le gâteau a plutôt bien gonflé. Dans ce cas, il faut simplement couper la partie bombée avant de poursuivre avec le glaçage.

Alors, est-ce que mes gâteaux vous plaisent?

2 commentaires

  1. Mademoiselle B 6 août 2015

    METS-EN que tes gâteaux me plaisent! C’est beaucoup trop dommage que nous habitions aussi loin l’une de l’autre! Si un jour je voyage en Suisse, je te fais signe 🙂

  2. Karine 6 août 2015

    Merci Mademoiselle B!

    Je souhaite également que tu me contactes si tu viens en Suisse, mais j’aimerais encore plus que tu fasses ce voyage. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: