Ceci n’est pas une tarte aux pommes

Si vous êtes comme moi, les premières pommes de la saison ont déjà franchi le seuil de votre porte. Pour l’instant, ma réserve est de nouveau basse, mais j’ai quand même déjà véçu la situation de : « Qu’est-ce que je vais faire de toutes ces pommes? ». Ma solution a été de me tourner vers une recette qui demandait beaucoup de pommes.

Je vous propose donc une recette de Cuisine futé, parents pressés. Bien qu’il appelle cette préparation une « tarte », mon chéri et moi ne trouvons pas ce nom approprié : c’est très bon, mais nous n’avons pas dû tout l’impression de manger de la tarte. Bref, voici donc un pâté aux pommes.

Pâté aux pommes
Pâté aux pommes
Pour 8 personnes

Pâte à tarte santé
¾ de tasse ou 100 g de farine de blé entier
¼ de tasse ou 30 g de poudre d’amandes
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
½ cuillère à thé de cannelle moulue
¼ de tasse ou 55 g de beurre froid*
2½ cuillère à soupe ou 37 g d’eau froide

Garniture aux pommes
1,5 kg (3 lb) de pommes (environ 10 pommes de
  taille moyenne)
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou maïzena
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre**
¾ de cuillère à thé de cannelle moulue
1 oeuf

Pâte à tarte santé
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre et la cannelle. Incorporer le beurre, bien froid et coupé en cubes, dans le mélange de farine à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter graduellement l’eau en mélangeant entre chaque ajout jusqu’à ce que la pâte puisse être façonner en boule. Au besoin, ajouter un peu plus d’eau. Façonner un disque avec la pâte et l’emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant 30 minutes.

Garniture aux pommes
Peler, épépiner et couper les pommes en lamelles ou en dés. Déposer les morceaux de pommes dans une grand chaudron. Couvrir le chaudron avec un couvercle et mettre sur un feu moyen. Cuire les pommes en remuant à quelques reprises jusqu’à ce qu’elles aient réduit d’un tiers de leur volume initial. Retirer du feu

Dans un bol, mélanger la fécule de maïs (ou la maïzena), le sucre et la cannelle. Verser ce mélange sur les pommes et bien mélanger. Verser la préparation de pommes dans une assiette à tarte profonde ou dans un autre plat allant au four***. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un cercle assez grand pour couvrir les pommes. Déposer la pâte sur les fruits. Retirer l’excédent de pâte. Trouer la pâte à quelques endroits pour laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson. Dans un petit bol, fouetter l’oeuf jusqu’à ce qu’il soit homogène. Badigeonner le dessus de la pâte avec l’oeuf. Saupoudrer de sucre si désiré. Enfourner et cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir avant de déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez utiliser du beurre salé, demi-sel ou non salé. Si vous utilisez du beurre non salé, ajoutez une ou deux pincées de sel à la farine.
**La préparation aux pommes n’est pas très sucrée. Augmenter la quantité de sucre si vous le désirez.
***Si votre plat n’est pas assez grand, veillez seulement à faire un montagne avec les pommes au centre du plat de cuisson. Déposer votre plat de cuisson sur une plaque avant de la glisser au four au cas où la garniture déborderait pendant la cuisson.

Et vous, comment appelleriez-vous ce dessert?

Laisser un commentaire

* :

: