Déculpabiliser…

J’aimerais trouver un livre qui propose diverses façons d’apprêter les légumes rapidement. Cuisson à l’eau, vapeur, au four et allouette, c’est difficile de sortir de ces habitudes. Souvent, c’est les idées qui manquent : par exemple, je ne pense jamais à braiser mes légumes. Et il y a les soirs, où on n’a pas envie de se casser la tête. Cependant, par bonne conscience, on veut quand même mettre des légumes dans l’assiette. Dans ces cas, j’opte pour un riz « complet ». Bref, je mets des légumes dans le riz qui sera le seul accompagnement au final.

Est-ce une recette? Peut-être pas, mais c’est une façon de faire qui peut vous donner d’autres idées. Alors voici mon riz aux carottes et aux petits pois.

Petits pois-carottes
Riz aux carottes et aux petits pois
Pour 2 personnes

½ tasse ou 125 g de riz à grain long
1½ tasses ou 375 g de bouillon de boeuf ou de poulet*
⅓ ou ½ tasse ou 100 g de petits pois congelés
1 ou 2 carottes selon leur taille
1 échalote
2 clous de girofle
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Poivre au goût

Éplucher et hachr finement l’échalote et les carottes. Réserver.

Dans un chaudron, verser l’huile et déposer les carottes. Faire suer les carottes jusqu’à ce qu’elles changent de couleur. Ajouter l’échalote et faire revenir rapidement. Ajouter le riz, le poivre, les clous de girofle et mélanger pour que le riz soit recouvert d’huile avant de verser le bouillon de boeuf.

Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et cuire pendant 9 minutes.

Au besoin, augmenter le feu après les 9 minutes de cuisson, soulever le couvercle et ajouter les petits pois congelés. Couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson encore 6 minutes. Retirer le surplus d’eau et servir.

*Idéalement, utiliser un bouillon en poudre ou concentré. Ajouter un peu plus de poudre qu’habituellement pour que le riz se parfume mieux du bouillon.

Et vous, quels sont vos manières rapides d’apprêter les légumes quand vous n’avez pas le temps ou pas envie?

Laisser un commentaire

* :

: