Dans les classiques…

Quelques temps après notre séjour au Québec, ma mère me demande la recette de boulettes au curry. Naturellement, je lui dis qu’elle doit être sur le site et en cherchant, je me rends compte que ce n’est pas le cas. Il faut dire que c’est une recette de monsieur : autrement dit, une recette en à peu près et qui s’ajuste selon l’envie.

Je vous propose la recette tel que nous la réalisons le plus souvent, mais libre à vous de varier la viande, de remplacer la crème par du lait de coco ou d’utiliser une pâte de curry plutôt que du curry en poudre.

Boulettes au curry
Boulettes au curry
Pour 4 personnes

1 tranche de pain blanc (avec ou sans la croûte)
2 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à thé de paprika doux (facultatif)
400 g de boeuf haché
1 cuillère à soupe d’huile
2 ou 3 cuillères à thé de curry*
¼ de tasse de vin blanc (facultatif)
½ tasse de crème à cuisson**
Sel et poivre

Couper la tranche de pain en petit morceaux de moins de 5 mm (ou ½ pouce) et les déposer dans un bol. Ajouter le lait et laisser le pain s’imbiber pendant 5 minutes.

Ajouter le boeuf haché et le paprika. Saler et poivrer. Mélanger pour que la mie de pain se fonde dans la viande hachée. Façonner une vingtaine de boulettes (ou de petites galettes pour accélérer la cuisson).

Dans une poêle, chauffer l’huile. Saisir les boulettes de tous les côtés. Dégraisser si désiré. Ajouter la poudre de curry, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié.

Ajouter la crème et porter à ébullition. Quand la sauce bout, réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les boulettes soient cuites, soit de 10 à 12 minutes. Au besoin, ajouter un peu d’eau pour allonger la sauce pendant la cuisson. Saler et poivre**. Servir avec un riz et des tranches d’ananas***.

*J’aime bien utiliser deux sortes de curry. Les mélanges de curry sont très variés, alors les goûts et les parfums sont encore plus complexes quand on en emploie plusieurs.
**Si désiré, ajouter un peu de sauce de piment (tabasco ou sriracha) pour avoir un curry plus pimenté.
***Si vous n’êtes pas amateur d’ananas, vous pouvez opter pour des pêches ou des poires au sirop.

Et vous, quelle est votre recette qui est un classique, mais qui n’est nullement noté?

Laisser un commentaire

* :

: