Un livre coup de coeur…

Depuis déjà quelques années, j’évite d’acheter impulsivement des livres de cuisine : souvent, je suis déçue et ils correspondent rarement à mes attentes. Cependant, quand j’ai entendu parler du nouveau livre de Pascale Weeks, j’ai eu très envie de l’avoir entre les mains rapidement. Malheureusement, je ne l’ai pas vu dans les librairies près de chez moi. J’étais en déplacement avec Mini-nous quand je l’ai aperçu. Je n’ai pris que deux secondes pour le feuilleter : Mini-nous me pressant de repartir au plus vite. Du peu que j’avais vu, je pensais sérieusement effectuer un mauvais achat. Dans la soirée, j’ai été agréablement surprise en feuilletant l’ouvrage : il est superbe et c’est un très bon choix! Pour être critique, je trouve seulement deux points à souligner. Évidemment, ce livre est destiné à un lectorat européen : si vous n’avez pas de balance à la maison, ce livre ne vous sera pas très utile. L’autre point, c’est que j’aurais aimé avoir plus d’informations sur les tests de l’auteure pour chaque recette, mais je pense que la lecture aurait été plus lourde et moins agréable. Bref, rien de très dérangeant. Je pense même que c’est un très beau livre à s’offrir ou à offrir.

La première recette que j’ai testé de ce livre, Le dessert était (presque) parfait, est la crème catalane. J’en garde un très bon souvenir de Barcelone. Ce qui est bien avec la crème catalane en comparaison avec la crème brûlée, c’est qu’elle est moins longue à cuire! Elle est aussi un peu moins calorique… mais ça, c’est juste un petit bonus.

Crème catalane
Crème catalane
Pour 4 à 6 personnes*

2 tasses ou 500 g de lait
4 jaunes d’oeufs
6 cuillères à soupe ou 75 g de sucre
3 cuillères à soupe ou 20 g de fécule de maïs ou de maïzena
½ cuillère à thé de cannelle moulue**
1 citron
4 cuillères à soupe de sucre pour caraméliser les crèmes

Prélever un long zeste de citron en évitant de prendre la partie blanche du citron.

Dans un chaudron, verser le lait. Ajouter la cannelle et le zeste de citron. Chauffer le lait jusqu’à ce qu’il commence à frémir.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre (les 6 cuillères à soupe ou 75 g) sans chercher à faire blanchir le mélange. Incorporer la fécule de maïs. Verser en filet la moitié du lait chaud en fouettant constamment. Remettre le mélange dans le chaudron. Retirer le zeste de citron avant de poursuivre***. Chauffer le mélange en brassant régulièrement. La crème va épaissir, fouetter le mélange pendant 40 secondes et retirer du feu.

Verser la crème dans des ramequins. Poser une pellicule de plastique directement sur la crème de chaque ramequin. Laisser tiédir pendant 30 minutes et réfrigérer pendant au moins 6 heures.

Avant de servir, saupoudrer plus ou moins 1 cuillère à soupe de sucre sur les crèmes et caraméliser à l’aide d’un chalumeau. Déguster avec gourmandise sans attendre.

*Le nombre de portions dépendra de la taille de vos ramequins.
**La prochaine fois, j’en mettrai moins : celle que j’ai mangé à Barcelone ne goûtait pas autant la cannelle. Libre à vous également d’utiliser d’autres épices.
***J’ai oublié de retirer le zeste de citron et le mien s’est brisé pendant la cuisson… La crème est assez épaisse, donc difficile à filtrer.

Et vous, quel est votre dernier livre coup de coeur?

Laisser un commentaire

* :

: