Privé de couteaux

Cette semaine, j’ai décidé d’aller porter mes couteaux chez l’affûteur. Je n’y vais pas à chaque année, mais plutôt au deux ans. Souvent le tranchant est encore acceptable et ça m’évite d’être privé de couteaux pendant quelques jours. Cette fois, j’ai décidé d’aller les apporter quand j’ai appris que mes beaux-parents partaient en vacances. Quel est le lien? C’est simple, les couteaux de ma belle-mère ont besoin d’être affûtés depuis… très longtemps. Alors, je lui ai proposé d’apporter les siens en même temps que les miens : de cette manière, il y a juste moi qui doit vivre sans quelques jours. D’un autre côté, j’ai hâte de voir le résultat la prochaine fois que je cuisinerai chez elle.

De mon côté, j’ai ressorti mon couteau en céramique en attendant. Il va très bien et même mieux que dans mes souvenirs. J’avais arrêté de l’utiliser, car je n’avais pas la même sensation de coupe que le précédent qui s’était ébréché en coupant… une poire! C’est drôle que deux produits du même fabricant ne soient pas identiques, mais je pense que le fabricant à changer de fournisseur entre temps : la forme avait légèrement changé…

Aujourd’hui, je vous propose une recette qui ne nécessite pas vraiment de couteau du chef : des cannelés. Je vous ai déjà proposé une recette, mais celle-ci différent au niveau de la conservation : il reste bon pendant plus de 24 heures après la cuisson! J’ai pris cette recette sur le blog de Christelle, Christelle is Flabbergasting.

Cannelés Bordelais
Cannelés Bordelais
Pour 8 cannelés

2 tasses ou 500 g de lait
2 cuillères à soupe ou 25 g de beurre non salé
2 jaunes d’oeufs
1 oeuf
1¼ tasse ou 250 g de sucre
1 tasse moins ½ cuillère à soupe ou 125 g de farine
1 gousse de vanille*
¼ de tasse ou 62 g de rhum**

Couper la gousse de vanille et gratter les grains. Déposer la gousse et les grains de vanille dans un chaudron. Verser le lait et porter à ébullition. Quand le lait bout, retirer du feu et ajouter le beurre. Laisser refroidir.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs et l’oeuf avec le sucre. Incorporer la farine. Ajouter petit à petit le lait refroidi. Retirer la gousse de vanille. Ajouter le rhum et bien mélanger. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 24 heures.

Préchauffer le four à 230°C (450°F). Au besoin, beurrer les moules.

Verser la pâte dans les moules : remplir les moules au ¾. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Baisser la température à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson pendant 1 heure pour des gros cannelés ou 45 minutes pour des petits. Le dessus doit être bien coloré et semble un peu brûlé. Sortir du four et démouler. Déguster avec plaisir chaud, tiède ou froid.

*Vous pouvez employer de l’extrait de vanille. Dans ce cas, il faut l’ajouter en même temps que le rhum.
**Comme j’avais peur que le goût du rhum soit trop présent, j’ai mis que 2 cuillères à soupe de rhum. La prochaine fois, je mettrai 3 cuillères à soupe. Optez pour la quantité qui vous convient.

Et vous, pensez-vous à affûter vos couteaux?

Laisser un commentaire

* :

: