Cadeaux gourmands?

Je ne sais pas si vous comptez offrir des cadeaux gourmands, mais c’est toujours une bonne idée. Entre les hôtes des différentes rencontres festives, les cadeaux pour les professeurs ou le personnel de la garderie, des amis ou la famille à qui vous ne savez plus quoi offrir… pourquoi ne pas préparer des gourmandises. Il y a les confitures qui s’offrent toujours bien, mais si vous n’avez pas eu le temps d’en faire ou l’envie, il y a aussi les biscuits. Par exemple, les biscotti se conservent pendant au moins 3 semaines, ce qui donne de la souplesse pour les préparer quelques temps avant de les distribuer. Vous pouvez également préparer des biscuits à découper à l’emporte-pièce et les congeler avant de les cuire. Il ne vous reste plus qu’à cuire les biscuits au moment opportun et à avoir facilement une variété de biscuits sous la main. Si les cadeaux gourmands vous tentent, réfléchissez maintenant aux recettes, planifiez leur préparation et leur emballage.

Dans l’idée des cadeaux gourmands, je vous propose une recette de confiture. Je l’ai appelé confiture 13 étoiles en référence au drapeau du Valais. J’ai utilisé des fruits valaisans ainsi que le Fendant, produit typique du canton. Pour la recette, je me suis largement inspirée de la mostarda venata de Carine, Chic, Chic, Chocolat. Cette confiture se déguste bien sur une tranche de pain grillée, mais je l’imagine bien pour accompagner un plateau de fromages ou du foie gras.

Confiture 13 étoiles
Confiture 13 étoiles
Pour 3 pots d’environ 180 ml

1 coing*
1 pomme
1 poire
1½ tasse ou 375 g de vin blanc sec**
Sucre en quantité suffisante
2 cuillères à soupe de vin blanc sec (facultatif)

Éplucher, épépiner et tailler en petits dés le coing, la pomme et la poire. Réserver.

Dans un chaudron, verser le vin (1½ tasse ou 375 g) et porter à ébullition. Quand le vin bout, ajouter le coing et laisser mijoter pendant 15 minutes. Ajouter la pomme et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Incorporer la poire et laisser mijoter pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide.

Mixer les fruits à l’aide d’un blender ou d’un pied-mélangeur. Peser ou mesurer les fruits. Pour chaque 100 g de purée de fruits, ajouter 65 g de sucre ou pour chaque ⅓ de tasse de purée, ajouter ¼ tasse et 1 cuillère à thé de sucre. Remettre le tout dans le chaudron et porter à ébullition.

Baisser le feu et laisser mijoter tout doucement pendant 5 minutes. Retirer du feu. Si désiré, ajouter 2 cuillères de vin blanc pour que son goût soit encore plus présent. Verser dans des pots stérilisés***, si désiré, en laissant 0,5 cm (¼ de pouce) d’espace sous le goulot. Stériliser ensuite les pots pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Déguster au moment désiré.

*Il faut choisir un petit coing, une grosse pomme et une grosse poire. La pomme et la poire doivent avoir à peu près la même taille que le coing, au besoin utilisez deux pommes ou deux poires. Si vous pesez vos fruits, vous devriez avoir environ 125 g de chaque fruit.
**J’ai pris du Fendant, un vin typique du Valais.
***Pour la méthode de stérilisation, je vous propose de lire cet article ou de regarder ces vidéos. Si vous ne voulez pas stériliser vos pots, les conserver au réfrigérateur et les déguster rapidement ou les congeler, mais je n’ai aucune idée de l’incidence de la congélation sur le goût et la texture de la confiture.

Et vous, faites-vous des cadeaux gourmands?

Laisser un commentaire

* :

: