Hâtez vous maintenant…

Le mois de décembre est à peine commencé, mais c’est le meilleur moment pour prévoir les festivités à venir. Magasinez vos cadeaux de Noël dès maintenant : dans les magasins, ce n’est pas encore le grand assaut et si vous préférez commander sur Internet, vous vous garantissez que vos présents arrivent à temps. Après si vous êtes comme moi, le manque d’inspiration vous triture les méninges : essayez de découvrir des produits ou des artisans de votre région, vous pourriez faire de belle découverte. Il est toujours possible de se rabattre sur les cartes-cadeaux, dans ce cas, pensez à les présenter différemment : caché dans une boîte de chocolat ou dans un bas de Noël avec du café (ou du thé) et d’autres petits surprises. Vous voulez offrir quelque chose de plus personnalisé? Si vous habitez dans la même ville ou que vous êtes très proche, pourquoi ne pas préparer des bons? Par exemple, « Bon pour garder les enfants », « Bon pour une sortie entre filles ou gars », « Bon où je prépare le souper », etc.

Aussi, je vous conseille de réfléchir au repas et à les planifier. Beaucoup de desserts peuvent être congelés, alors rien ne sert d’attendre le 20 décembre pour s’y mettre. Plus vous en faites au début de mois, moins celui-ci sera stressant.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de crème de poireau et chou-fleur. Il est rare que je pense à cuisiner des soupes avec seulement un ou deux légumes et pourtant, cela permet de découvrir les légumes autrement. J’ai pris cette recette sur le site de Trois fois par jour.

Crème de poireau et de chou-fleur
Crème de poireau et de chou-fleur
Pour 3 personnes*

½ cuillère à soupe de beurre
½ tasse ou 100 g de poireau
1 gousse d’ail ou 1 cuillère à thé de fleur d’ail
2 tasses ou 250 g de chou-fleur
½ tasse ou 75 g de pomme de terre
2 tasse ou 500 g de bouillon de poulet
¼ de tasse ou 62 g de crème (facultatif)
Sel et poivre

Couper en fines demi-rondelles le poireau, détailler le chou-fleur en fleurons, hacher l’ail. Éplucher et couper en cubes la pomme de terre.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le poireau et le faire revenir pendant 8 minutes. Ajouter l’ail et prolonger la cuisson de 1 minute. Saler et poivrer. Ajouter le chou-fleur, la pomme de terre et le bouillon de poulet. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.

Verser les légumes et le bouillon dans un blender, puis mixer pour obtenir une texture lisse**. Ajouter la crème et mixer encore un peu. Au besoin, remettre la crème dans le chaudron pour la réchauffer. Saler et poivrer au goût. Au besoin, ajouter du bouillon de poulet pour ajuster la consistance de la crème. Servir sans attendre.

*Vous pouvez facilement doubler ou tripler la recette.
**À cette étape, il est possible de congeler la préparation. Il suffit de faire dégeler et chauffer la préparation. Quand la préparation est chaude, ajouter la crème.

Le 6 décembre, c’est la Saint-Nicolas. Ce n’est pas tout le monde qui le célèbre, mais pourquoi ne pas profiter de cette date pour créer un petit rituel : faire des biscuits en famille, cuisiner du foie gras (ou des tourtières, etc.) avec les amis, faire le sapin de Noël (si ce n’est pas déjà fait), faire un repas qui se mange avec les doigts…

Laisser un commentaire

* :

: