Il suffirait de 30 minutes…

Selon où vous habitez, vous avez subi le changement d’heure ou vous le vivrez dimanche prochain ou vous êtes de ceux qui habitent dans un pays qui ne joue pas avec l’heure. Cette année, je suis dans une période où la fatigue me domine, alors cette petite heure perdue m’agace un peu. De plus, je me suis mise à réfléchir sur le sujet : au printemps, nous avançons l’heure et à l’automne, nous la reculons. N’y a-t-il pas eu une petite erreur quelque part? Au moment de décider synchroniser les horloges du monde, nous n’aurions pas mieux fait d’ajuster le temps de 30 minutes? Il faudrait que 30 minutes de différence pour que nous n’ayons plus à jouer aux maîtres du temps deux fois par an.

Dans l’idée des 30 minutes, je vous propose une recette qui se réalise à peu près dans ce temps : un filet de porc aigre-doux aux pommes. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 15, numéro 3.

Filet de porc aigre-doux aux pommes
Filet de porc aigre-doux aux pommes
Pour 4 personnes

½ tasse ou 125 g de bouillon de poulet
½ tasse ou 135 g de gelée de pomme*
¼ de tasse ou 62 g de vinaigre de cidre
¼ de tasse ou 83 g de miel
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
1 filet de porc d’environ 450 g**
2 cuillères à soupe de beurre
2 pommes***
Sel et poivre

Dans un bol, mélanger le bouillon de poulet, la gelée de pomme, le vinaigre, le miel, la moutarde et la fécule de maïs. Réserver.

Peler, épépiner et couper en 8 quartiers chaque pomme.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Quand le corps gras est assez chaud, y déposer le filet de porc et le dorer sur tous les côtés. Saler et poivrer. Ajouter les pommes et les cuire jusqu’à ce qu’elles commencent à colorer. Verser la préparation à base de bouillon et porter à ébullition.

Quand la sauce a épaissi, réduire le feu et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit cuite. Retourner à quelques reprises la viande dans la sauce pendant la cuisson.

Retirer le filet de porc de la sauce, détailler en médaillon et servir nappé de sauce avec les quartiers de pommes. Déguster avec plaisir.

*J’ai utilisé de la gelée de poire, le goût est peut-être un peu plus sucré que la gelée de pomme.
**Je trouve que cette quantité est suffisante pour 4 personnes, mais libre à vous d’augmenter cette quantité.
***Il faut choisir des pommes qui résistent à la cuisson : Cortland, Gala, etc.

Et vous, que pensez-vous du changement d’heure?

Laisser un commentaire

* :

: