Le printemps est vraiment là…
Les abricotiers ont fleuri, les tulipes sont de sortie, les arbres verdissent, l’eau coule à nouveau dans les canaux d’irrigation et j’ai même pu mettre mes sandales. Tous ces éléments rappellent que le printemps s’installe, mais ce qui est le plus marquant : c’est le retour des asperges blanches! Oui, elles sont déjà au rendez-vous! Dans mon cas, je dois remercier mes beaux-parents, ce sont eux qui nous dégottent ces tiges blanches.
Dans un tout autre registre, je vous propose une tarte aux poires et à la crème pâtissière au caramel. J’ai pris cette recette dans le livre Tarte d’Isabelle Lambert, Les gourmandises d’Isa.
Pour 8 personnes
1 pâte sablée*
1 boîte de poires dans le sirop**
½ cuillère à soupe de beurre non salé
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
1½ tasse ou 375 g de lait
2 jaunes d’oeufs
2 cuillères à soupe ou 15 g de fécule de maïs ou de maïzena
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 morceau de chocolat noir (facultatif)
Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser la pâte. Déposer la pâte dans un moule à tarte d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre. À l’aide d’une fourchette, piquer la surface de la pâte. Réserver au congélateur pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Sortir la pâte du congélateur et la recouvrir d’un papier parchemin et déposer des haricots ou des pois secs. Enfourner dans le bas du four et cuire pendant 12 minutes. Retirer le papier parchemin et les haricots secs et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir.
Dans une casserole, chauffer le beurre et la cassonade jusqu’à ce que le tout forme un caramel doré. Ajouter 1 tasse ou 250 g de lait et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le caramel soit dissous dans le lait. Retirer du feu et réserver.
Égoutter les poire et conserver 3 cuillères à soupe ou 45 g du jus de la conserve.
Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le restant de lait, la fécule de maïs, l’extrait de vanille et le jus de la conserve de poire. Verser en filet ce mélange dans la casserole en fouettant continuellement.
Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer la préparation du feu, verser dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 2 heures.
Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur, la fouetter pour la lisser et la répartir dans la pâte à tarte cuite. Au besoin, éponger les poires et les trancher. Répartir les poires sur la crème pâtissière. À l’aide d’une râpe fine (style microplane), râper un peu de chocolat noir au-dessus de la tarte. Réserver la tarte au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster avec plaisir.
*Vous pouvez employer un autre type de pâte ou une pâte du commerce. Moi, j’ai utilisé cette recette de pâte.
**Il est possible de pocher des poires plutôt que d’employer des fruits en boîte. À vous de choisir.
Peut-être que ce printemps, je penserai à cuisiner la rhubarbe?