Lâche pas la patate
Quand j’habitais chez mes parents, la pomme de terre était omniprésente ou presque. Cuites à l’eau ou pilées (en purée), elles accompagnaient nos repas quotidiens. Il y avait quelques variantes : en frites avec le poulet rôti, cuites sur le BBQ en papillote (miam!) et en gratin avec les crevettes. J’ai même été dégoûtée par la purée : elle n’était jamais assez lisse à mon goût, et maintenant, je consomme seulement celle en flocons… Avec un peu de recul, je constate les étrangetés de nos assiettes : servir du riz et des pommes de terre en même temps. Ce n’est pas difficile de trouver cette association riz-frites dans les restaurants québécois. Je présume que c’est une habitude.
Quand je cuisine, il n’y a plus de riz et de pommes de terre dans le même repas… ou du moins, c’est un choix de la personne qui garnit son assiette. J’aime bien cuire la pomme de terre au four; mes parents trouvaient le temps de cuisson trop long : les pommes de terre étaient cuites de cette façon que pour certains repas, dont la fondue chinoise (bref, un repas que j’adore)! Pour moi, cette méthode demande peu de temps de préparation et laisse place à l’inventivité.
Voici donc la recette des pommes de terre rôties qui remplacent les frites dans nos assiettes (et oui, je n’ai pas de friteuse et je ne veux pas m’y risquer sur le gaz pour le moment). Je me suis basé sur la recette des pommes de terre rôties aux épices cajuns de Pure gourmandise.
Pour 2 personnes
3 ou 4 pommes de terre
3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à thé de sel*
1 cuillère à thé de persil séché*
1 cuillère à thé de poudre de chili ou de paprika*
½ cuillère à thé d’ail en poudre*
Préchauffer le four à 150°C (300°F)**.
Laver les pommes de terre sans les peler. Couper les pommes de terre en quartier : 6 ou 8 selon leur taille.
Dans un bol, verser l’huile d’olive. Préparer la plaque de cuisson en la huilant légèrement ou en la couvrant de papier d’aluminium.
Enrober les quartiers de pommes de terre d’huile en les roulant dans le bol préparé plus tôt. Étendre les quartier sur la plaque de cuisson pour que la peau soit en-dessous. Mélanger les épices et saupoudrer sur la chair des pommes de terre. Enfourner la plaque et cuire pendant 45 minutes.
*Vous pouvez remplacer les épices par d’autres à votre choix, par un mélange du commerce ou les omettre. Essayer un mélange à la cajun avec ces épices que vous avez sous la main : ail en poudre, paprika, poivre de Cayenne, thym, origan, cannelle, muscade en poudre, poivre noir, moutarde sèche et coriandre.
**Vous pouvez adapter la température du four en l’augmentant et en enfournant votre second plat un peu plus tôt. Par exemple, après 20 minutes de cuisson des pommes de terre, j’augmente la température à 180°C (350°F) pour faire cuire des brochettes et je les enfourne. Après 25 minutes de cuisson à 180°C (350°F), tout est prêt.
Je crois que cette recette offre plusieurs possibilité : des pommes de terre à la grec, des frites plus santé, des pommes de terre piquantes ou encore des pommes de terre avec beaucoup d’ail pour faire fuir certains invités… Mais ça, ce n’est pas mon problème.