La saison des agrumes
Les journées sont fraîches et peu ensoleillées. C’est dans ce contexte qu’arrive, en abondance, les agrumes dans nos épiceries : des clémentines, des oranges, des pamplemousses, des pomélos et compagnie. Est-ce pour apporter un peu de soleil dans nos assiettes ou pour nous fournir des vitamines supplémentaires qui vont nous protéger contre la grippe? Dans mon cas, j’ai arrêté de manger des clémentines en novembre, et maintenant, je subis les inconvénients d’un nez irrité par le mouchage intensif. À vous de décider s’il y a un lien entre les deux.
Pour lutter contre la grisaille, je vous propose une recette asiatique avec du jus de clémentine. Je me suis inspirée de la recette de poulet à l’orange du blog Le palais gourmand.
Pour 3 personnes
300 g de boeuf (steak) coupé en lanières
1½ tasse ou 375 g d’eau
2 cuillères à table de jus de citron
¼ de tasse ou 60 g de jus de clémentine (2 ou 3 clémentines)*
⅓ de tasse ou 90 g de vinaigre de riz (ou vinaigre de cidre)
2 cuillères à table de sauce soya
1 tasse ou 185 g de cassonade (ou de sucre de canne)
1 cuillère à thé de gingembre en poudre
1 cuillère à thé d’ail en poudre ou 1 gousse d’ail haché
1 échalote émincée
¼ de cuillère à thé de sambal oelek ou de tabasco (ou une autre purée de piment)
3 (ou 2) cuillères à table de fécule de maïs (maizena)
2 cuillères à table d’eau
3 carottes coupées en rondelles
Remplir un chaudron d’eau, ajouter du sel et porter l’eau à ébullition. Plonger les carottes dans l’eau bouillante pendant 3 minutes. Rincer les carottes avec de l’eau froide pour arrêter la cuisson et réserver.
Dans une poêle, chauffer un peu d’huile. Ajouter les lanières de boeuf et les faire saisir rapidement, réserver au chaud.
Dans une autre poêle, mettre un peu d’huile pour faire sauter les carottes pendant 2 à 3 minutes. Ajouter l’échalote, l’ail, le gingembre en poudre et le sambal oelek, faire revenir 1 minute. Rajouter l’eau, le jus de clémentine, le jus de citron, le vinaigre de riz, la cassonade et la sauce soya. Faire frémir quelques minutes.
Mélanger l’eau et la fécule de maïs. Ajouter à la sauce pour la faire épaissir à la consistance désirée. Ajouter le boeuf dans la sauce. Servir avec du riz.
*Pour varier, vous pouvez prendre le jus d’un autre agrume.
Excusez-moi, mais j’entends la boîte de Kleenex qui m’appelle.