Anniversaire d’enfants
Aujourd’hui, j’ai assisté à ma première fête d’enfant en tant que parents… et également, la première en tant qu’organisatrice! Comme il n’y a pas d’école le mercredi après-midi, j’ai choisi ce moment pour fêter l’anniversaire de Mini-nous avec les camarades de classe. Le choix du mercredi s’est imposé pour deux raisons : les parents doivent généralement trouver quelque chose pour occuper leur progéniture et je n’avais pas envie d’empiéter sur la fin de semaine. Le choix s’est avéré judicieux puis qu’il y a un autre enfant dans la classe de Mini-nous qui est né le même jour et sa maman a choisi le samedi : ouf, pas de conflit entre les deux fêtes.
J’ai essayé de me souvenir des anniversaires que ma mère préparait : je me souvenais seulement qu’elle préparait des petites surprises pour tous les enfants, alors c’est ce que j’ai fait. Ensuite, j’ai prévu quelques jeux et bricolages pour mettre de l’ambiance et structurer l’après-midi au besoin. Au final, j’ai seulement sorti des avions en papier : les enfants ont joués tous ensembles, pas de conflits et le tout dans une ambiance assez calme à ma plus grande surprise! Bref, j’ai passé un très beau moment.
Aujourd’hui, je vous propose donc une jolie recette réconfortante qui pourrait prendre place sur une table de dessert à un anniversaire : des biscuits à l’avoine et au chocolat. Cette recette est tirée du livre Un peu biscuits… à la folie! d’Isabelle Lambert.
Pour 36 biscuits
2 tasses ou 200 g de flocons d’avoine
1⅓ tasse ou 187 g de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
½ cuillère à thé de sel
1 tasse ou 220 g de beurre non salé, tempéré
1½ tasse ou 300 g de cassonade ou de sucre roux
2 oeufs
2 tasses ou 360 g de pépites de chocolat
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade. Incorporer un à un les oeufs. Ajouter le mélange de flocons d’avoine ainsi que les pépites de chocolat.
Prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Répéter l’opération en espaçant les biscuits d’environ 5 cm (2 pouces). Enfourner et cuire pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.
Et vous, quel est votre expérience avec les anniversaires d’enfants?