Un petit repas simple…

Ce midi, je recevais mes beaux-parents à dîner pour alléger leur journée. Et oui, les fraises n’attendent pas pour mûrir et il faut les cueillir! Leurs journées sont bien chargées, surtout qu’un de leurs employés s’est blessé et qu’ils doivent prendre en charge son travail en plus de leur tâches habituelles. Bref, je m’étais dit que j’allais faire un repas qui se prépare en amont et qui ne me prendrait pas trop de temps. Il faut aussi penser aux accompagnements, aux légumes, aux sauces et puis aux fraises qui vieillissent sur l’îlot que je pourrais transformer en dessert… Vous voyez le tableau : ce petit repas m’a quand même demandé beaucoup plus de temps que je l’imaginais. Par contre, une fois que j’ai été chercher Mini-nous à l’école et que nous sommes revenus, le repas m’a pris à peine 10 minutes avant d’être servi.

Dans un autre ordre d’idée, je vous propose une recette de gâteau : un gâteau s’mores. Ne cherchez pas la guimauve sur la photo, je ne l’ai pas fait et c’était délicieux. Cependant, si vous voulez vraiment faire un s’more, j’ai mis la recette de la guimauve. Cette recette de gâteau est tiré du magazine Ricardo volume 11, numéro 3.

Gâteau s'mores
Gâteau s’mores
Pour 12 personnes

Gâteau
1½ tasse ou 210 g de farine
1¼ tasse ou 162 g de chapelure de biscuits Graham
  ou Digestives
1 cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de sel
4 oeufs
1½ tasse ou 300 g de sucre
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¾ de tasse ou 157 g d’huile végétale
1¼ tasse ou 310 g de lait

Ganache
227 g (8 onces) de chocolat au lait
¾ de tasse ou 180 g de crème à fouetter ou entière

Guimauve
2 cuillères à thé de gélatine en poudre ou 2½ feuilles
  de gélatine (5 g)
½ tasse ou 125 g d’eau
½ tasse ou 100 g de sucre
¼ de tasse ou 80 g de sirop de maïs ou de glucose
1 cuillère à thé d’extrait de vanille

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 pouces) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, la chapelure de biscuits, la poudre à pâte et le sel.

Dans un second bol, fouetter les oeufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce qu’ils triplent de volume. Ajouter l’huile en filet, toujours en fouettant la préparation. Incorporer délicatement le mélange à base de farine en alternant avec le lait. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

Verser la pâte dans les moules. Enfourner et cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler. Laisser refroidir totalement, idéalement, sur une grille à pâtisserie.

Ganache
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol.

Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème sur le chocolat et laisser reposer pendant 1 minute. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit lisse et homogène. Laisser refroidir pendant 3 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit tartinable.

Montage
Égaliser les gâteaux en retirant le sommet bombé. Si désiré, couper à l’horizontal un des gâteau en deux.

Dans une assiette de présentation, déposer le gâteau non découpé. Verser la moitié de la ganache et l’étaler. Déposer une tranche de gâteau et verser le restant de ganache. Déposer la dernière tranche de gâteau et réserver.

Guimauve
Dans une casserole, verser l’eau et ajouter la gélatine. Laisser gonfler pendant 5 minutes. Ajouter le sucre, puis chauffer doucement pour faire fondre le sucre et la gélatine.

Verser le mélange dans un bol, ajouter le sirop de maïs et l’extrait de vanille. Fouetter avec un batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Verser sans attendre la guimauve sur le gâteau en la laissant couler sur les côtés. À l’aide d’un chalumeau, griller la guimauve. Servir et déguster avec gourmandise.

Au besoin, conserver le gâteau à température ambiante sous une cloche.

Et vous, est-ce que vous arrivez à mieux gérer la préparation en amont que moi?

Laisser un commentaire

* :

: